BEACONSFIELD – Agrile du frêne : Programme préventif sur mesure et engagement citoyen

Traitement des frênes privés: objectif 2015 atteint grâce à un service 5 étoiles

On compte environ 11000 frênes sur le territoire urbanisé de la Ville dont près de 8000 sur des propriétés privées. Afin de ralentir la propagation de l’agrile du frêne, un insecte destructeur, la municipalité a mis sur pied un service clé en main pour les citoyens désireux de traiter leurs frênes. Des ressources ont été embauchées pour offrir de l’expertise, des conseils et du soutien aux citoyens. La Ville a aussi obtenu un prix préférentiel pour ses citoyens dans le cadre de sa demande de soumission pour le traitement de frênes publics.

La Ville s’occupe de tout; le citoyen fait une demande en ligne et nos spécialistes se chargent de toute la suite des interventions. L’évaluation qualitative  de l’arbre, la mesure du diamètre, le calcul du coût du traitement et même le paiement s’effectuent chez le résident!

Grâce à l’initiative innovatrice de la Ville, de nombreux frênes privés ont été traités durant la saison estivale, avant même qu’une infestation ne soit observée. À notre connaissance, il s’agit de résultats inégalés. L’effort de nos citoyens conjugué avec le traitement massif des arbres de rue par la Ville permet de contrer substantiellement la propagation de l’insecte et ainsi d’éviter que les foyers d’infestation se généralisent et atteignent des proportions incontrôlables qui vont détruire l’espèce, comme cela s’est produit dans de nombreuses villes américaines et canadiennes.

Mérite Ovation municipale 2016

Suivez-nous