Partager

AUSTIN – Bottin des produits et services

Publié le 26 mai 2014

AUSTIN photobottin2

La municipalité d’Austin a invité ses citoyens à prendre part à un vaste exercice de planification stratégique. Différents comités ont travaillé sur les grands axes de développement de la municipalité et leurs recommandations ont conduit à l’élaboration de plans d’actions quinquennaux. À l’automne 2012, il a été convenu de miser sur la création d’un bottin des produits et services pour rejoindre plusieurs des objectifs spécifiques de sa planification stratégique.

La formule du bottin est inédite et totalement adaptée à la réalité d’une petite communauté rurale. Ce bottin est divisé en trois sections et chacune de celles-ci correspond à un onglet distinct : Commercial, artisanat et artistes, communautaire.

Tout citoyen, résident ou propriétaire à Austin peut obtenir son annonce gratuite dans les trois sections ou peut opter pour deux formats d’annonces payantes. Dans la section communautaire, les personnes désirant aider bénévolement sont invitées à décrire ce qu’elles souhaitent partager avec la communauté.

La durée de vie des annonces est de trois ans et une mise à jour annuelle permet de modifier les annonces et d’ajouter des annonceurs. La conception du bottin et sa mise en page permettent la mise à jour en remplaçant uniquement les pages modifiées ce qui lui confère un caractère durable et permet une mise à jour à peu de frais.

Les avantages du bottin sont multiples et c’est pourquoi ce projet a été mis de l’avant au tout début de la réalisation des objectifs issus de la planification stratégique. Citons notamment la connaissance du milieu, de ses gens, la promotion des arts et des produits et services qui sont offerts sur le territoire de la municipalité. Cela implique aussi un meilleur accueil des nouveaux arrivants, un soutien au développement de la vie communautaire, un outil formidable pour la promotion de l’achat local et un répertoire pour faire connaître ses artisans et artistes. De plus, dans son format demi-cartable à trois anneaux, dont les pages sont imprimées sur papier recyclé 100 % post-consommation, le bottin des produits et services a une durée de vie qui dépasse de loin tout bottin de ce genre sur le marché. La formule des onglets pourrait éventuellement accueillir de nouveaux volets. Le bottin est donc parfaitement adaptable à l’évolution de son contenu.AUSTIN photobottin

Cette initiative favorise le développement économique et la vie communautaire par la diffusion et la promotion par tout un chacun des produits et services de proximité offerts sur le territoire de la municipalité. Elle permet l’expansion des marchés locaux et répond à la demande grandissante de certains produits et services.

Les citoyens austinois sont les premiers et ultimes bénéficiaires. Austin compte sur un nombre important de villégiateurs qui ont aussi la possibilité de se faire connaître par l’entremise de ce bottin des produits et services.

Finaliste du Mérite ovation municipal 2014

Suivez-nous