Partager

Assermentation du Conseil des ministres à Québec –
L’UMQ heureuse de poursuivre le travail avec la ministre Andrée Laforest

Publié le 20 octobre 2022

L’Union des municipalités du Québec (UMQ) félicite les membres du nouveau Conseil des ministres, qui ont prêté serment aujourd’hui à l’Assemblée nationale du Québec. L’Union offre sa pleine collaboration à la ministre des Affaires municipales, madame Andrée Laforest, et à l’ensemble des membres du gouvernement, afin de consolider la relation entre Québec et les municipalités.

« Je suis très content de poursuivre le travail avec la ministre Andrée Laforest. Notre étroite collaboration, au cours des quatre dernières années, nous a donné des résultats probants, notamment la signature d’une entente de partenariat Québec-municipalités, le soutien offert aux municipalités dans un contexte de pandémie, de même que l’élaboration d’une Politique nationale de l’architecture et de l’aménagement du territoire. Cette collaboration nous permettra de relever les défis des prochaines années, dont l’impact de l’inflation sur les budgets municipaux et les coûts de plus en plus élevés pour nos projets. Je pense aussi aux aléas climatiques qui exercent d’énormes pressions sur les services municipaux. Cette situation rend inévitable la redéfinition du cadre de notre partenariat avec Québec à long terme. Je suis impatient de travailler avec la ministre Laforest et lui offre l’entière collaboration de l’UMQ pour faire rayonner le Québec et ses régions », a déclaré monsieur Daniel Côté, président de l’UMQ et maire de Gaspé.

L’Union salue par ailleurs la nomination des autres membres du gouvernement dont les responsabilités concernent directement les municipalités, notamment mesdames Geneviève Guilbault (Transports et Mobilité durable) et France-Élaine Duranceau (Habitation) et messieurs François Bonnardel (Sécurité publique), Benoit Charette (Environnement, Lutte contre les changements climatiques, Faune et Parcs), Pierre Fitzgibbon (Économie, Innovation et Énergie; Développement économique régional) et Jonatan Julien (Infrastructures).

Rappelons que lors du Sommet électoral de l’UMQ, le parti qui forme aujourd’hui le gouvernement a pris plusieurs engagements envers les municipalités. À ce sujet, l’Union surveillera de près le contenu du discours inaugural de la 43e législature, qui sera prononcé au cours des prochaines semaines.

Suivez-nous