Partager

Appel de projets pour le soutien aux initiatives de commémoration

Publié le 4 avril 2023

Le programme Appel de projets pour le soutien aux initiatives de commémoration vise à accroître le nombre de gestes de commémoration et leur rayonnement pour que les citoyennes et citoyens de toutes les régions du Québec aient l’occasion de participer à des commémorations d’intérêt national, régional ou local et de se souvenir collectivement de personnages, d’événements et de lieux qui ont marqué l’histoire du Québec.

Le domaine de la commémoration interpelle plusieurs acteurs, en plus des ministères et organismes gouvernementaux. Il s’agit d’organismes municipaux, d’organismes et de gouvernements des Premières Nations ou des Inuit et de divers organismes de la société civile qui s’efforcent d’entretenir la mémoire collective, sans compter tous ceux qui peuvent être porteurs d’activités de commémoration de manière ponctuelle.

Les gestes de commémoration ont un rôle important à jouer dans le rayonnement de l’histoire du Québec, l’entretien de la mémoire et le sentiment d’appartenance à une collectivité. Le présent programme d’aide financière vise donc précisément le domaine de la commémoration pour soutenir ses acteurs, stimuler la réalisation de projets commémoratifs et permettre aux gestes commémoratifs de rayonner à leur juste mesure, en accordant une attention particulière aux sujets et groupes traditionnellement sous-représentés d’un point de vue commémoratif.

Le présent Appel de projets permet de soutenir des initiatives d’organismes à but non lucratif, de coopératives, d’entreprises collectives ou d’organismes municipaux (volet 1) ainsi que de demandeurs autochtones (volet 2). Il découle de la mesure 1 de la Stratégie québécoise de commémoration 2022, qui prévoit de « soutenir la réalisation de nouvelles initiatives de commémoration dans toutes les régions du Québec ». Le volet 2 s’inscrit de plus dans les orientations du Plan d’action gouvernemental pour le mieux-être social et culturel des Premières Nations et des Inuit 2022-2027.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Suivez-nous