Partager

Amiante dans les terrains de tennis – orientations intérimaires

Publié le 8 octobre 2025

À la suite des analyses effectuées, la présence d’amiante a été confirmée dans certains sacs du produit HAR-TRU gris/vert utilisés pour l’entretien des terrains de tennis de terre battue. Deux communications vous ont été transmises au cours des dernières semaines à ce sujet.

En attendant une évaluation complète du risque et en cohérence avec l’interdiction émise par Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) sur le produit, nous recommandons la mise en place de mesures intérimaires visant à réduire le risque d’exposition à l’amiante.

Celles-ci pourront être ajustées à la lumière des résultats d’analyses en cours et des travaux d’évaluation du risque.

Ces mesures s’appliquent aux terrains de tennis qui ont utilisé le produit HAR-TRU gris/vert, peu importe la granulométrie :

  • Aucun nouveau sac de produit HAR-TRU ne doit être ouvert ou manipulé.
  • Il est de la responsabilité du fournisseur de procéder à la récupération des sacs non utilisés. Entre-temps, ils ne devraient pas être manipulés.
  • Lors de l’entretien : nettoyer les lignes seulement après l’arrosage, en privilégiant des méthodes qui empêchent la mise en suspension de la poussière (ex. utilisation d’eau).
  • Ne pas laisser la surface de terre battue trop se dessécher, un sol sec favorise la remise en suspension des fibres d’amiante. La maintenir légèrement humide (arrosage fin) contribue à réduire l’empoussièrement.
  • L’arrosage doit-être effectué dos au vent ou au moyen d’un système automatisé, lorsque disponible.
  • Humidifier toute la surface en terre battue avant de la remuer ou d’effectuer des tâches de raclage ou de ratissage.
  • Limiter l’usage des terrains exclusivement à la pratique du tennis (éviter les activités comme les jeux d’enfants ou la présence de chiens).

Par ailleurs, les discussions avec le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) et l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en Sécurité du travail (IRSST) se poursuivent afin de définir une méthode d’échantillonnage adéquate des terrains, ainsi qu’avec la CNESST pour préciser les recommandations concernant la protection des travailleurs.

Pour toute question, vous pouvez vous adresser à la direction de la santé environnementale, climatique et du travail à l’adresse [email protected]

Suivez-nous