Partager

Amélioration de la qualité de l’air ou de l’environnement sonore : Appel de projets

Publié le 22 mai 2025

Le Fonds d’action québécois pour le développement durable (FAQDD) lance un appel de projets dans le cadre du volet 2 du Programme de réduction de la pollution atmosphérique et sonore (PRPAS), une initiative dont le ministère de l’Environnement, de la Lutte aux changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) lui a confié la gestion.

Les demandeurs admissibles, tels les municipalités, les communautés autochtones, les entreprises à but lucratif et les OBNL, sont invités à saisir cette occasion pour soumettre des projets visant à améliorer la qualité de l’air ou l’environnement sonore sur un territoire donné. Les propositions peuvent s’appuyer sur des modifications de procédés ou encore sur des démarches d’atténuation, de sensibilisation ou de participation citoyenne, notamment.

Les projets retenus pourraient recevoir un financement maximal de 500 000 $. La subvention offerte couvre 50 % des dépenses admissibles pour les demandeurs privés (entreprises, coopératives, associations, etc.) et municipaux. Le taux de financement atteint 80 % pour les demandeurs autochtones. Les organisations intéressées ont jusqu’au 15 aout prochain à minuit pour acheminer leurs demandes de financement au FAQDD par le biais de la plateforme de dépôt en ligne.

À noter qu’une séance d’information virtuelle aura lieu le 29 mai à 11 h. Le lien d’inscription est disponible dès maintenant. À cette occasion, les participants pourront également découvrir les nouveautés apportées au volet 1 du PRPAS en vue d’un appel de projets dont l’ouverture est prévue pour le début juin. Les personnes intéressées pourront également prendre rendez-vous avec un analyste durant toute la durée de l’appel de projets afin de bénéficier d’un accompagnement personnalisé.

Rappelons que le MELCCFP a octroyé une somme de 8,65 M$ sur deux ans au FAQDD pour le déploiement du PRPAS.

Pour consulter tous les détails, cliquez ici.

Suivez-nous