Publié le 24 mars 2022
L’article ci-dessous a été rédigé par Me STEFANIE WLODARCZYK, Conseillère juridique en droit municipal.
L’enregistrement des séances des conseils municipaux a suscité beaucoup de débats dans les dernières années. Au coeur de ceux-ci, on retrouve, d’un côté, les préoccupations de transparence et d’information envers la population, et de l’autre, le maintien de l’ordre et du décorum garantissant le bon déroulement des séances.
Récemment, et surtout en fonction de l’évolution technologique, les diverses mesures municipales ont été de nouveau remises en question. Dans le cadre de plaintes formulées à l’égard de quelques municipalités qui interdisaient l’enregistrement des séances, le commissaire aux plaintes au ministère des Affaires municipales a transmis des lettres de mise en garde 3 à celles-ci. Le commissaire s’appuyait notamment sur la nature publique des séances et sur la nature beaucoup moins incommodante des moyens technologiques contemporains pour justifier son intervention. D’autres juristes 4 étaient de l’opinion que les municipalités pouvaient légitimement interdire l’enregistrement des séances, ce, sans violer de façon injustifiée le droit à l’information ou la liberté de presse.
Pour toutes questions relatives aux services du Carrefour du capital humain de l’UMQ, veuillez contacter madame Nancie Mayer par courriel au [email protected] ou par téléphone au 514-282-7700 poste 243.
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