Partager

25e Semaine des bibliothèques publiques 2023

Publié le 9 août 2023

Les bibliothèques publiques québécoises en constante évolution au bénéfice de leurs communautés

C’est en 1779 que la première bibliothèque publique a ouvert ses portes au Québec. Beaucoup de chemin a été parcouru depuis! Ainsi, pour cette 25e édition de la Semaine des bibliothèques publiques du Québec, l’Association des bibliothèques publiques du Québec (ABPQ) et ses partenaires invitent la population à se remémorer l’évolution de ces institutions. La thématique Vous avez changé. Vos biblios aussi ! guidera l’événement qui aura lieu du 14 au 21 octobre prochains, mettant en lumière le rôle social des bibliothèques publiques au sein de leurs communautés.

La notion de changement est là pour rappeler que, tout comme les sociétés, les bibliothèques publiques ont évolué pour répondre aux besoins actuels des citoyennes et des citoyens de l’ensemble du Québec. Plus que jamais, elles participent activement au développement culturel, communautaire, social et économique de leurs municipalités.

De balbutiements technologiques à une panoplie de services numériques

Alors qu’en 1995, un premier projet pilote était mené auprès de 33 bibliothèques afin de les brancher à l’Internet, elles sont maintenant dotées d’outils numériques permettant aux usagères et aux usagers d’accéder à des œuvres depuis leurs domiciles, mais aussi d’effectuer sur place des recherches en ligne. Que ce soit pour les amateurs de papier ou les adeptes du numérique, la majorité des ressources sont accessibles au bout des doigts! Pour certaines bibliothèques, le processus d’emprunt est simplifié avec des bornes de prêts en libre-service. Des espaces de création sont aussi parfois disponibles, permettant au public d’utiliser des outils de pointe, et ce, gratuitement (imprimantes 3D, découpeuse laser, logiciels vidéo, studio d’enregistrement, etc.).

Des lieux accueillants et modernes…

De nombreux travaux de rénovation, d’aménagement et de construction ont donné naissance à des bibliothèques toujours plus chaleureuses, confortables et attractives. Elles peuvent susciter l’intérêt d’un public large, issu de l’extérieur de la ville, et donc occasionner la fierté de la municipalité et de sa population. À titre d’exemple, la bibliothèque de Drummondville, inaugurée en 2017, a reçu le Grand Prix d’excellence en architecture de l’Ordre des architectes du QuébecL’augmentation des abonnements (71 %) prouve l’importance de faire évoluer les bibliothèques et de continuer à investir dans l’amélioration de ses services.

… pour les citoyennes et les citoyens

La notion de 3e lieu démontre parfaitement cette volonté d’aller au-delà de la bibliothèque comme lieu d’emprunt et de consultation. Elle est devenue un lieu de vie où l’on est accueilli par du personnel qualifié et à l’écoute, où l’on peut participer à des activités enrichissantes, rencontrer d’autres personnes, laisser parler sa créativité. Les bibliothèques publiques suivent le mouvement de la société et ont à cœur des valeurs comme l’inclusion, l’accessibilité, l’équité, afin de permettre l’épanouissement de toutes et tous, sans exception.

Pour célébrer ces lieux de culture, aujourd’hui au nombre de 1 038 à travers toute la province, plusieurs activités seront organisées dans le cadre de la 25e Semaine des bibliothèques publiques du Québec. Pour plus de détails sur l’événement, rendez-vous au : www.semainedesbibliotheques.ca.

 

Suivez-nous