Partager

Une équipe des affaires juridiques dédiée

Publié le 24 mars 2021

Des expertises complémentaires pour répondre à tous les besoins

Tout récemment, l’Union des municipalités du Québec annonçait qu’elle offrait désormais exclusivement à ses municipalités et organisations municipales membres un service de rédaction d’opinions juridiques. Les expertises complémentaires des avocates de l’UMQ permettent, par le biais de leurs diverses expertises, d’obtenir des avis étoffés, basés sur la jurisprudence et la doctrine, portant sur une foule de questions de nature juridique, dont la gestion contractuelle, l’accès à l’information et le droit municipal général.

Me Stefanie Wlodarczyk, conseillère juridique en droit municipal [email protected]

Me Stefanie Wlodarczyk est conseillère juridique en droit municipal à l’Union des municipalités du Québec depuis octobre 2017. Elle est titulaire d’un baccalauréat (LL. B.) en droit de l’Université de Montréal et elle est membre en règle du Barreau du Québec depuis 2013. Elle est également titulaire d’un baccalauréat en arts (B.A.) de l’Université Concordia et une maîtrise en environnement (M. Env) de l’Université de Sherbrooke. Avant 2017, elle a été à l’emploi de diverses municipalités, où elle a occupé, entre autres, les postes de conseillère juridique et assistante-greffière, ainsi que chef de division au secrétariat général du greffe.

Me Wlodarczyk conseille la direction générale sur l’application des lois et des règlements à l’organisation et à ses membres, supporte l’ensemble des directions de l’UMQ pour toute question juridique dans la réalisation de leur mandat, analyse et répond aux questions de droit municipal général soumises par les membres de l’UMQ.

Me Charlotte Deslauriers-Goulet, conseillère juridique en gestion contractuelle et en accès à l’information (droit municipal), [email protected]

Me Deslauriers-Goulet occupe cette fonction depuis son arrivée à l’UMQ, en mars 2018. Elle s’occupe du service-conseil d’accompagnement juridique en matière de gestion contractuelle. À ce titre, elle conseille les membres de l’UMQ pour toutes questions touchant ces thèmes, et plus particulièrement les modes de sollicitation et d’adjudication des contrats municipaux. Elle soutient par ailleurs les services corporatifs de l’UMQ, notamment le processus d’octroi des contrats d’achats regroupés. Elle intervient également sur les questions juridiques soulevées dans la réalisation des mandats des différentes directions de l’UMQ.

Me Deslauriers-Goulet est titulaire d’un baccalauréat en droit de l’Université de Montréal et membre du Barreau du Québec depuis 2013. Elle a par ailleurs étudié à l’Université Jean Moulin, en France, et a complété une maîtrise à l’Université de Montréal en droit des contrats, pour laquelle elle s’est vue décerner différentes bourses et une mention d’excellence du jury.

Avant son arrivée à l’UMQ, elle pratiquait en cabinet privé dans le domaine du litige civil et du droit de la construction. Elle a auparavant été chargée de cours à l’Université de Montréal et chercheure à la Chaire Jean-Louis Baudouin en droit civil.

Me Joanne Loyer, conseillère juridique en gestion contractuelle et en droit municipal, [email protected] (en remplacement du congé de maternité de Me Marie-Pier Savard )

Me Joanne Loyer est conseillère juridique en gestion contractuelle et en droit municipal à l’Union des municipalités du Québec depuis février 2021. Son rôle est principalement d’accompagner les membres de l’UMQ en leur fournissant des conseils juridiques relatifs aux lois, règlements et politiques régissant notamment la gestion contractuelle et le droit municipal, et le développement d’outils de gestion selon leurs besoins. Me Loyer agit également à titre de conseillère juridique dans divers dossiers au sein de l’organisation, relativement au Fonds d’action municipal juridique et autres mandats.

Elle est membre en règle du Barreau du Québec depuis 1989. Avant son entrée en poste, elle a été à l’emploi de la Municipalité de Chertsey, où elle a occupé, de 2017 à 2021, la fonction de directrice du Service du greffe. Elle a également occupé différents emplois à titre de conseillère juridique en droit civil, municipal et de l’environnement, tant au sein ou qu’en soutien aux organismes gouvernementaux fédéral, provincial et municipal. Ses expériences professionnelles témoignent entre autres d’un parcours marqué de réalisations juridiques et stratégiques significatives au sein des ministères des Affaires municipales et de la Métropole, de l’Environnement du Développement durable et de la lutte aux changements climatiques, des Relations avec les citoyens et de la Solidarité sociale.

Les trois avocates mentionnées ci-haut sont chapeautées par le directeur du Service des Affaires juridiques, Me Claude Bernier, LL.B., B.Sc., CRIA. Pour voir les membres de l’équipe, visitez la section équipe du site le l’UMQ (Notre équipe – Union des municipalités du Québec (umq.qc.ca) 

Soulignons que ce nouveau service s’ajoute à une gamme importante de services-conseils juridiques, d’accompagnement professionnel et d’outils spécialisés offerts gratuitement aux membres de l’UMQ. Pour les découvrir, visitez la section Affaires juridiques du portail des membres de l’Union (umq.en1clic.ca).

Suivez-nous