
La prochaine période de mise en candidatures aura lieu au mois de février 2026, restez à l’affût !
L’Union des municipalités du Québec salue de façon particulière la contribution des élues municipales au développement durable des communautés avec la remise du prix Francine-Ruest-Jutras. Ce prix, décerné pour la première fois en 2013, vise à reconnaître l’excellence et le leadership des femmes sur la scène politique municipale et dans la gouvernance locale.
La prochaine période de mise en candidatures aura lieu au mois de février 2026, restez à l’affût !
Le dossier de la candidate doit contenir les éléments suivants*:
L’évaluation de chaque dossier sera effectuée en fonction de quatre critères :
Un comité de sélection indépendant, composé d’au moins trois personnes fera l’analyse des candidatures reçues et recommandera une personne lauréate.
Dévoilement
Le dévoilement de la personne gagnante aura lieu aux assises annuelles 2026 de l’UMQ.

Conseillère municipale de la Ville de Mirabel, Mme Charles reçoit cette distinction pour son engagement exemplaire, son leadership rassembleur et ses initiatives marquantes dans sa communauté. Figure inspirante du milieu municipal, elle se distingue par son implication dans la promotion des femmes en politique et par sa capacité à transmettre sa passion et son savoir.
2025
Francine Charles, Conseillère municipale de Mirabel
2024
Jocelyne Bates, mairesse de Sainte-Catherine
2023
Lisette Falker, conseillère municipale à la Ville de Lavaltrie
2022
Manon Cyr, mairesse de Chibougamau
2021
Valérie Plante, mairesse de Montréal
2019
Vicki-May Hamm, mairesse de Magog
et présidente de la Fédération canadienne des municipalités
2018
Suzanne Roy, mairesse de Sainte-Julie
2017
Pauline Quinlan, mairesse de Bromont
2016
Caroline St-Hilaire, mairesse de Longueuil
2015
Feue Lucie F. Roussel
2014
Colette Roy-Laroche, mairesse de Lac-Mégantic
2013
Chantal Deschamps, mairesse de Repentigny, et Danielle Roy Marinelli, mairesse de Lévis

Francine Ruest-Jutras a été mairesse de Drummondville 1987 à 2013 après avoir été conseillère municipale de 1983 à 1987. Elle a également été préfète de la MRC de Drummond et présidente de la Société de développement économique de Drummondville.
Mme Ruest-Jutras a été présidente de l’Union des municipalités du Québec (UMQ) de 2002 à 2004, faisant d’elle la première femme à être élue à ce poste. Elle a également occupé plusieurs fonctions importantes au sein de l’UMQ, notamment celle de présidente du Comité Femmes et gouvernance locale de l’UMQ, dès sa création en 2004 jusqu’en 2013.
Le bulletin Carrefour Municipal
Abonnez-vous!
Envoyez-nous une nouvelle!