Élections

Élections

 

Élections Québec 2018 : De la parole aux actes!
Le 1er octobre 2018, les citoyennes et citoyens de partout au Québec seront conviés aux urnes, à l’occasion des premières élections générales à date fixe. Ce scrutin se tiendra dans un contexte particulier, alors que nous faisons collectivement face à des enjeux stratégiques pour le développement durable et la prospérité de toutes les régions.

 

Pour les municipalités, ces élections surviendront alors qu’elles sont désormais reconnues comme des gouvernements de proximité et qu’elles doivent, à ce titre, composer avec des responsabilités croissantes. Lors d’une vaste consultation menée l’hiver dernier par le président de l’UMQ auprès des membres, quatre grands enjeux auxquels il faut s’attaquer en priorité ont ainsi été identifiés par les élues et élus municipaux :

  • L’autonomie;
  • La fiscalité;
  • La mobilité;
  • L’occupation du territoire.

 

Ceux-ci sont au cœur de la plateforme municipale, lancée en mai dernier lors des Assises 2018 à Gatineau, et du Sommet municipal tenu par l’UMQ à Québec le 14 septembre dernier. Dans le cadre de la campagne électorale, il est impératif que ces enjeux soient élevés au rang de priorités par les chefs des partis politiques, afin que le Québec puisse compter sur des gouvernements de proximité efficaces et des régions prospères.

 

Cette page réunit en un seul endroit l’ensemble des contenus produits par l’UMQ en prévision des élections québécoises 2018. Visitez-la régulièrement, elle sera alimentée et bonifiée tout au long de la campagne électorale.

Bonne lecture!

 

Visitez notre microsite!

La plateforme en un coup d’œil!

 

Lors du Sommet municipal 2018 organisé le 14 septembre 2018 par l’UMQ dans la Capitale-Nationale, les gouvernements de proximité ont obtenu des engagements fermes de la part des chefs des principaux partis en faveur d’une réforme fiscale.

Visionnez un résumé de la consultation menée auprès du milieu municipal à l’hiver 2018 dans le cadre de l’élaboration de la plateforme municipale: