Partager

Lancement du mouvement des cœurs bleus – un geste simple pour soutenir les personnes immigrantes

Publié le 4 février 2026

L’Union des municipalités du Québec (UMQ) lance le mouvement des cœurs bleus. L’initiative vise à mobiliser les élues et élus municipaux autour d’un symbole commun pour dénoncer les effets des changements récents aux politiques migratoires sur les personnes immigrantes déjà établies au Québec.

Depuis plusieurs semaines, des municipalités partout au Québec constatent une montée de l’incertitude chez les personnes immigrantes qui vivent, travaillent ou étudient sur leur territoire. Les entreprises et les acteurs locaux expriment eux aussi leurs vives préoccupations face à cette situation.

L’abolition du Programme de l’expérience québécoises (PEQ) et les modifications apportées au Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET) ont modifié, sans préavis, des parcours qui étaient jusqu’ici balisés et prévisibles. Pour plusieurs personnes, ces changements sont survenus alors que leur projet de vie était déjà engagé sur cette voie.

Sur le terrain, les impacts sont préoccupants : des familles craignent d’être séparée, des étudiantes et étudiants remettent en question leur avenir, et des employeurs s’inquiètent de perdre des travailleuses et des travailleurs essentiels.

C’est dans ce contexte que l’UMQ a choisi de lancer le mouvement des cœurs bleus. Le symbole, volontairement simple, se veut rassembleur. Le cœur bleu représente la solidarité des municipalités envers celles et ceux qui ont choisi de s’établir au Québec et qui contribuent déjà à la vitalité de nos milieux de vie.

À travers ce mouvement, l’UMQ souhaite aussi faire entendre des demandes précises en appelant à :

  • La mise en place d’une clause de droits acquis pour les personnes pénalisés par l’abolition du PEQ
  • La mise en place de mesures transitoires pour les travailleuses et travailleurs étrangers temporaires déjà en poste.

L’objectif est de rétablir un minimum de stabilité et de prévisibilité pour permettre à ces personnes de poursuivre leur vie ici.

Avec les cœurs bleus, l’UMQ invite la population à porter cette voix collectivement, au nom des communautés qui voient chaque jour l’apport essentiel des personnes immigrantes à la vitalité du Québec.

 

Suivez-nous