Publié le 7 janvier 2026
Un appel au 9-1-1 effectué à partir de la téléphonie IP n’est normalement pas acheminé directement au centre d’urgence 9-1-1 qui dessert le territoire où se trouve l’appelant, contrairement à ce qui se passe lorsqu’on compose le 9-1-1 avec les lignes cellulaires ou filaires. Il est plutôt généralement transmis à un centre d’appels tiers qui devra transférer l’appel vers le centre d’urgence 9-1-1 approprié. Ce centre peut même se trouver à l’extérieur du Québec. Cette particularité comporte certains risques :
Bonnes pratiques pour communiquer avec le 9-1-1 en milieu de travail Pour toute situation d’urgence, que ce soit au bureau ou en télétravail, il est recommandé de privilégier le téléphone cellulaire ou la ligne filaire afin de contacter le 9-1-1 pour localiser l’appelant rapidement et ainsi réduire les délais d’intervention des services d’urgence. La téléphonie IP devrait être utilisée en dernier recours.
De plus, si l’urgence survient sur un vaste lieu de travail, il est essentiel d’en informer le responsable de la sécurité de l’immeuble, le cas échéant, et de lui indiquer l’emplacement exact de l’incident. Ainsi, les intervenants d’urgence pourront être accueillis et guidés rapidement sur les lieux.
Rappel – Quand composer le 9-1-1 Le 9-1-1 doit être composé uniquement en cas d’urgence, c’est-à-dire lorsqu’une situation menace la vie, les biens ou l’environnement et que l’intervention des pompiers, des policiers ou des ambulanciers est nécessaire.
Nous sollicitons votre collaboration pour transmettre au personnel de votre entreprise des recommandations relatives à l’utilisation du service 9-1-1 en milieu de travail. Pour toute question concernant la gestion des communications d’urgence, veuillez communiquer avec le ministère de la Sécurité publique à l’adresse suivante : [email protected].
Le bulletin Carrefour Municipal
Abonnez-vous!
Envoyez-nous une nouvelle!