Publié le 12 Décembre 2025

L’Union des municipalités du Québec (UMQ) publie aujourd’hui les résultats d’une étude sur l’évolution des coûts de construction des infrastructures municipales au cours des dix dernières années.
L’étude comporte deux volets : les facteurs structurels expliquant la hausse des coûts des infrastructures et l’impact financier des exigences gouvernementales.
Faits saillants de l’étude :
« Cette étude confirme ce que les municipalités constatent sur le terrain : les coûts de construction explosent et une part importante de cette hausse découle des exigences réglementaires. Il est impératif de revoir et simplifier ces normes pour permettre aux municipalités de réaliser leurs projets à des coûts soutenables pour les contribuables. Nous lançons un appel clair au gouvernement du Québec : travaillons ensemble, avec le secteur de la construction, pour trouver des solutions concrètes. C’est la pérennité de nos infrastructures et la qualité des services essentiels à la population qui sont en jeu. », a déclaré Guillaume Tremblay, président de l’UMQ et maire de Mascouche
Les résultats détaillés de cette étude réalisée par Raymond Chabot Grant Thornton (RCGT) sont disponibles sur notre site Internet.
Le bulletin Carrefour Municipal
Abonnez-vous!
Envoyez-nous une nouvelle!