Partager

Entrée en vigueur du règlement sur la notification électronique de certains documents

Publié le 17 septembre 2025

La Loi instaurant un nouveau régime d’aménagement dans les zones inondables des lacs et des cours d’eau, octroyant temporairement aux municipalités des pouvoirs visant à répondre à certains besoins et modifiant diverses dispositions (projet de loi n° 67), entrée en vigueur le 25 mars 2021, a introduit dans la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme (LAU) la possibilité d’adopter un règlement ministériel encadrant la notification ou la transmission électronique de documents.

C’est dans ce contexte que le Règlement sur la notification de certains documents est entré en vigueur le 24 juillet 2025.

Ce Muni-Express vise à présenter les changements qu’apporte le Règlement sur la notification de certains documents et les éléments à surveiller.

Documents concernés

Ce règlement officialise la transmission par courrier électronique des documents suivants :

  • les avis de la ministre des Affaires municipales sur la conformité aux orientations gouvernementales en aménagement du territoire;
  • les avis de la ministre des Affaires municipales concernant l’octroi d’un nouveau délai, tel que prévu par la LAU;
  • les documents de planification et les règlements des communautés métropolitaines (CM) et des municipalités régionales de comté (MRC), notamment :
    • les projets de règlement et règlements de modification ou de révision des schémas d’aménagement et de développement ou des plans métropolitains d’aménagement et de développement;
    • les règlements de contrôle intérimaire;
    • les projets de règlement et règlements régionaux.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Suivez-nous