Partager

Répertoire des immeubles excédentaires de l’État

Publié le 22 janvier 2025

La ministre responsable de l’Habitation, Mme France-Élaine Duranceau, dévoile le nouveau Répertoire des immeubles excédentaires de l’État propices au logement social, abordable ou étudiant. Mesure phare de la Stratégie québécoise en habitation déposée en août dernier, celui-ci vise à rendre disponibles des terrains et bâtiments afin que les offices d’habitation, les organismes à but non lucratif et les coopératives d’habitation développent rapidement des projets d’habitation. Le gouvernement agit pour accélérer la réalisation de projets prometteurs et accroître l’offre de logements.

Le Répertoire est un outil évolutif. Ainsi, des immeubles pourront y être ajoutés en tout temps. Dans la situation de rareté des terrains appropriés pour du développement résidentiel, cette initiative offre aux organismes visés de nouvelles occasions de réaliser leur projet d’habitation dans des secteurs déjà desservis, proches des services, des commerces et des activités.

Tout organisme ayant un intérêt est invité à le signifier dès maintenant à la Société d’habitation du Québec (SHQ). La sélection des projets pour lesquels un immeuble sera cédé se fera selon différents critères, notamment afin de répondre aux objectifs du gouvernement et d’offrir le plus haut niveau de qualité de logements. Un guide conçu pour accompagner les organismes dans leurs démarches peut être consulté.

Source

Suivez-nous