Publié le 20 Décembre 2024
Par Sérine Ali Tatar , conseillère – Assurances
Les changements climatiques ont des effets tangibles sur les municipalités du Québec, modifiant la gestion des infrastructures et des risques. Les événements climatiques extrêmes, tels que les inondations et les tempêtes, deviennent plus fréquents, remettant en question les modèles d’assurances traditionnels et les ressources municipales. Dans ce contexte, les municipalités doivent non seulement se préparer à des coûts accrus de réparation, mais aussi à revoir leur planification à long terme pour mieux prévenir les sinistres et atténuer les impacts.
Ces défis climatiques exigent une collaboration étroite entre les municipalités et leurs assureurs pour adapter les couvertures d’assurances et renforcer les pratiques préventives. Une réévaluation des infrastructures critiques, telles que les réseaux d’égouts, les routes et les bâtiments publics avec l’intégration de stratégies de gestion de risques judicieuses, pourrait être envisagée. C’est dans cette perspective que l’accompagnement gratuit en gestion des actifs de l’UMQ intègre la gestion des risques climatiques aux stratégies de renouvellement et de réhabilitation des infrastructures. Cette approche vise à renforcer la résilience des actifs municipaux face aux défis climatiques croissants.
En conséquence, la résilience devient une priorité absolue pour assurer la sécurité des citoyennes et citoyens et maintenir durablement les actifs municipaux. Pour examiner les réponses possibles à ces nouveaux défis, nous avons consulté l’assureur Beneva, ainsi que la firme de consultation en assurances de dommages Fidema Groupe conseils inc.
En présence des bouleversements climatiques des dernières années, Beneva, assureur de nombreuses municipalités du Québec, a constaté une augmentation importante des réclamations liées aux événements qu’ils provoquent. Les pluies diluviennes des 9 et 10 août 2024 ont occasionné autant de réclamations qu’en une période habituelle de quatre mois. Les incendies de forêt récents ont également marqué un tournant dans la gestion de risques. Ces événements soulignent l’urgence d’adapter les couvertures d’assurances pour tenir compte de ces nouveaux défis.
Beneva insiste sur l’importance de la prévention parmi ses solutions. Voici quelques actions proposées :
Beneva souligne également l’importance pour les municipalités d’adopter des règlements d’aménagement pour limiter les risques, tout en collaborant avec les autorités fédérales et provinciales. De plus, Beneva s’engage aux côtés du Bureau d’assurance du Canada pour mettre en place un Programme national d’assurance inondations, destiné à protéger les municipalités situées en zones à risque élevé.
Les événements climatiques extrêmes se multiplient, les modèles d’analyse dans l’industrie de l’assurance évoluent. Des centres de recherche spécialisés dans la climatologie et l’adaptation aux changements climatiques, comme Ouranos, contribuent à affiner ces modèles avec les données climatiques récentes afin de mieux prédire les risques futurs, notamment pour les infrastructures municipales.
En matière de prévention, les municipalités devront, en plus de leur programme de gestion d’actifs, apporter une approche proactive avec ces actions :
En conclusion, l’adaptation des modèles d’assurances et l’engagement proactif des municipalités, combinés à une conscientisation accrue des citoyennes et citoyens, sont des éléments cruciaux pour mieux anticiper et réduire les risques liés à la multiplication des événements climatiques extrêmes.
Pour faire face aux défis climatiques de plus en plus pressants, les municipalités doivent innover dans leurs actions en incluant la prévention, l’adaptation des infrastructures et la synergie avec des partenaires tels que Beneva et Fidema pour garantir la sécurité des citoyennes et citoyens et soutenir les infrastructures publiques.
En collaboration avec les assureurs et les gouvernements et en travaillant main dans la main avec les municipalités, il est possible d’anticiper les risques futurs et d’améliorer la résilience de nos communautés. Chaque aspect contribuera à améliorer notre capacité à affronter les aléas climatiques.
Cette chronique a été publiée dans le magazine URBA de décembre 2024.
Le bulletin Carrefour Municipal
Abonnez-vous!
Envoyez-nous une nouvelle!