Partager

L’acceptabilité sociale du développement éolien vue par le monde municipal : L’expérience de l’Alliance de l’énergie l’Est

Publié le 11 Décembre 2024

Présenté par M. Michel Lagacé, président de l’Alliance de l’Énergie de l’Est, maire de Saint-Cyprien et préfet de la MRC de Rivière-du-Loup, ce cinquième webinaire d’une série de douze, organisée par le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, portera sur l’acceptabilité sociale du développement éolien selon la perspective de l’Alliance de l’énergie de l’Est.

L’Alliance de l’énergie de l’Est est un regroupement de 209 municipalités et de la Première Nation Wolastoqiyik Wahsipekuk couvrant les 16 MRC de l’est du Québec à partir de la MRC de Montmagny jusqu’aux Îles-de-la-Madeleine. L’Alliance s’inscrit dans la volonté du milieu de se prendre en main et d’augmenter sa participation dans le développement énergétique de l’Est-du-Québec. Ce regroupement permet à ses membres de se donner les moyens de leurs ambitions, en plus de favoriser une meilleure planification du territoire et de ses infrastructures de production et de transport d’énergie. Grâce à cette vision du milieu, l’Est-du-Québec a pu se démarquer sur la scène nationale comme chef de file en matière d’innovation, de développement et d’exploitation de la richesse collective que représentent les énergies renouvelables.

En tant que président de l’Alliance, M. Lagacé traitera du caractère essentiel d’une bonne coordination des partenariats éoliens et de la mobilisation des collectivités locales pour stimuler la croissance économique au moyen d’initiatives énergétiques durables. Il présentera notamment les facteurs qui, selon lui, favorisent l’acceptabilité sociale dans le développement d’un projet énergétique et parlera de la place des communautés locales dans cette démarche. 

Pour participer à ce webinaire, cliquez ici.

Suivez-nous