Publié le 23 octobre 2024
Le Fonds franco-québécois pour la coopération décentralisée (FFQCD) permet de soutenir la coopération franco-québécoise au niveau local et régional. Il permet d’appuyer la réalisation de projets de coopération grâce à un soutien financier (subvention) d’une durée maximale de deux ans (biennie). Il est coordonné dans un esprit de parité par le ministère des Relations internationales et de la Francophonie (MRIF) et le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères de la République française.
La programmation du FFQCD comprend en moyenne 30 projets. Les retombées concrètes peuvent être : le développement de nouvelles activités économiques; un meilleur soutien à l’entrepreneuriat; l’amélioration des services aux citoyens et aux entreprises; une meilleure gestion de l’environnement; le développement de l’économie sociale et des industries locales; la diffusion de nouvelles activités culturelles.
Du côté québécois, les projets du FFQCD peuvent être portés par un ou plusieurs organismes, institutions ou entités locales, municipales ou régionales. Du côté français, les projets doivent être soumis par une ou plusieurs collectivités locales.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
Le bulletin Carrefour Municipal
Abonnez-vous!
Envoyez-nous une nouvelle!