Partager

Enquête sectorielle sur la demande en eau future du Québec

Publié le 17 octobre 2024

Le projet intitulé  »Projection Multisectorielle et Multifactorielle des Besoins en Eau Futurs du Québec à l’Aide d’un Système Hydroinformatique » est cofinancé par le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les Changements Climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) et Ouranos. Il est méné par une équipe de chercheurs provenant de l’Institut National de la Recherche Scientifique (INRS), de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) et de l’Université Laval. 

L’objectif général est de réaliser un développement méthodologique en vue de renforcer la capacité du MELCCFP à anticiper les besoins en eau futurs des principaux secteurs d’activités économiques. Plus spécifiquement, il s’agit de mettre en place une méthode de projection des besoins en eau qui : (a) tient compte des spécificités des différents secteurs d’activités économiques du Québec, (b) considère l’influence des facteurs environnementaux et socio-économiques sur lesdits besoins, et (c) est capable d’être appliquée sur plusieurs échelles spatiales (municipalité, bassin versant) et transférable à l’ensemble du territoire québécois.

A cette fin, nous sollicitons votre participation à cette enquête comme contribution aux efforts à la gestion durable et anticipée de la demande en eau future du Québec. 

Pour remplir le sondage, cliquez ici.

Pour consulter la page du projet, cliquez ici.

 

Suivez-nous