Partager

Valorisation des personnes élues et participation citoyenne: réflexions sur la conversation démocratique

Publié le 10 octobre 2024

En partenariat avec l’Union des municipalités du Québec, Les Coops de l’information vous proposent un nouvel épisode du balado Comment ça va chez vous? Au menu pour cet épisode: la valorisation des élus et participation citoyenne, réflexions sur la conversation démocratique.

Au cours des dernières années, on constate de plus en plus que les débats politiques tournent un peu trop facilement à la foire d’empoigne. Le ton monte, les insultes et les attaques personnelles sont de plus en plus fréquentes. Tout récemment, la mairesse de Montréal, Valérie Plante, a fermé les commentaires sur les médias sociaux. Quelques semaines plus tôt, c’était la mairesse de Saint-Jean-sur-Richelieu, André Bouchard, qui lançait un cri du cœur dans une lettre ouverte pour dénoncer la dégradation du climat politique. On pourrait citer bien d’autres exemples. Plusieurs élus ont aussi choisi de décrocher.

En même temps, tout ça se passe dans un contexte où on souhaite attirer une relève en politique et favoriser la participation citoyenne. On se retrouve donc devant un souci majeur, si plus personne n’a envie de participer à la vie politique, que ce soit des élus ou des citoyens, c’est la vie démocratique qui va s’appauvrir.

Alors, qu’est-ce qu’on fait? Afin de dégager des pistes de réflexions et de solutions, Simon Jodoin en discute avec:

– Julie Bourdon, mairesse de Granby et présidente du Comité sur la démocratie municipale

– Mélissa Généreux, médecin conseil à la direction de la santé publique du CIUSSS en Estrie et professeure à la Faculté de médecine des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke

– Pascale Navarro, journaliste, conférencière et chercheuse. Collaboratrice au groupe Femmes, Politique et Démocratie et coordonnatrice du club politique Les Elles du pouvoir

Pour écouter le balado, cliquez ici.

Suivez-nous