Publié le 21 juin 2024
Montréal, le 21 juin 2024 — Alors que les parlementaires fédéraux ont ajourné leurs travaux à la Chambre des communes pour l’été, l’Union des municipalités du Québec (UMQ) saisit l’occasion pour réitérer au gouvernement fédéral la nécessité de contribuer fortement à l’effort collectif en matière d’habitation, de lutte contre les changements climatiques, de financement de transport collectif et d’investissement en infrastructures.
Au cours de cette dernière session parlementaire, l’Union a formulé plusieurs demandes au gouvernement fédéral, notamment :
Parallèlement, l’UMQ se réjouit de la conclusion récente d’une entente concernant le renouvellement du programme de la taxe sur l’essence et de la contribution du Québec (TECQ), bien qu’elle aurait dû être conclue l’année dernière. Ce programme est vital pour le financement des infrastructures municipales. Cependant, la volonté du fédéral d’ajouter des conditions au financement inquiète le milieu municipal québécois.
« L’UMQ a constamment défendu les intérêts des gouvernements de proximité lors de cette dernière session parlementaire à Ottawa. L’équipe de l’UMQ a démontré un engagement actif, assurant la continuité des relations avec nos partenaires institutionnels et les divers ministères. » a déclaré le président de l’UMQ et maire de Varennes, monsieur Martin Damphousse.
Le bulletin Carrefour Municipal
Abonnez-vous!
Envoyez-nous une nouvelle!