Partager

Colloque annuel 2024 – Déploiement à grande échelle des phytotechnologies dans un contexte de changements climatiques

Publié le 22 avril 2024

Présenté par la Caisse Desjardins du Cœur-de-l’Île et grâce au soutien de l’Institut national de la recherche scientifique, de EXP, des Matériaux Paysagers Savaria, de l’Institut de technologie agroalimentaire du Québec, de CIMA+, des Sols Champlain, du Groupe de travail sur les toitures végétalisées, des Fleurons du Québec, de Soprema, de Rousseau Lefebvre, de Gloco, de Ville Éponge, de WM, d’Eurêka Environnement, d’Arbre-Évolution, de Cambium Phytotechnologies – Coop d’experts-conseils, de l’Espace pour la vie, de l’Institut de recherche en biologie végétale et de LIEU – Laboratoire d’Intégration de l’Écologie Urbaine.

Cette journée sera dédiée au déploiement des phytotechnologies à grande échelle dans un contexte de changements climatiques. Il y sera abordé :

  • Les solutions basées sur la nature ;
  • La compensation carbone ;
  • La gestion des eaux pluviales par techniques végétales ;
  • La santé, la cartographie et la lutte aux îlots de chaleur urbains et ;
  • Les freins et les leviers sociaux de la stabilisation des berges

Au programme : interventions scientifiques et retours d’expériences terrain, ainsi qu’un panel ayant pour thème le financement et déploiement à grande échelle des phytotechnologies, de la théorie à la pratique.

Nous conclurons cette journée avec la présentation des nouvelles fiches techniques de la SQP, de la présentation du projet de la lauréate de la bourse étudiante 2023, ainsi que la remise des bourses étudiantes de 2000 $ et 600 $ et du Prix d’excellence pour les meilleurs projets de l’année 2024.

Bien sûr, un moment de réseautage aura lieu après à la fin de la journée de conférence pour vous permettre de discuter avec les divers intervenants et les professionnels du secteur. Vous pouvez vous inscrire dès maintenant. Vous avez jusqu’au 21 avril pour bénéficier des tarifs lève-tôt.

Les émissions de GES de la tenue cet événement seront compensées par la participation au programme compensatoire Carbone riverainTM que pilote la coopérative Arbre-Évolution.

Pour ceux qui sont intéressés à postuler en tant qu’administrateur, vous avez jusqu’au 22 avril pour nous faire parvenir votre candidature.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Suivez-nous