Partager

Plan des acquisitions gouvernementales 2024-2025

Publié le 18 avril 2024

Économies gouvernementales, achats québécois et responsables

La ministre responsable de l’Administration gouvernementale et présidente du Conseil du trésor, Mme Sonia LeBel, a rendu public le Plan des acquisitions gouvernementales (PAG) 2024-2025 du Centre d’acquisitions gouvernementales (CAG).

Le CAG est responsable d’établir annuellement un Plan des acquisitions gouvernementales (PAG) en tenant compte des besoins des organismes publics, afin de leur fournir les biens et les services dont ils ont besoin dans la réalisation de leur mission auprès des citoyens québécois, et ce, conformément aux dispositions de la Loi sur le Centre d’acquisitions gouvernementales (RLRQ, chapitre C-7.01). En mettant en œuvre des stratégies d’acquisitions regroupées qui génèrent des bénéfices appréciables, comme des économies de volume et d’efficience au sein du gouvernement, le CAG s’identifie comme un levier économique important permettant la réalisation des orientations gouvernementales, en plus de favoriser une saine concurrence et de répondre aux standards de qualité de ses clientèles.

Conformément à la Stratégie gouvernementale des marchés publics (SGMP), le CAG prévoit mettre en place des stratégies d’acquisition qui tiendront compte des orientations gouvernementales en matière d’achat québécois, de développement durable et d’environnement ayant des retombées économiques régionales dans le respect de la Loi sur les contrats des organismes publics (RLRQ, chapitre C-65.1) et des accords de libéralisation des marchés publics applicables.

Le PAG 2024-2025, qui comprend 165 regroupements d’achats, s’échelonne sur la période du 1er avril 2024 au 31 mars 2026, et représente une valeur estimée de contrats à émettre entre 4,4 et 6,0 milliards de dollars pour la première année de sa mise en œuvre, et entre 1,4 et 1,9 milliard pour la deuxième année. De plus, le PAG présente uniquement les dossiers d’acquisitions de biens et de services s’adressant à plus d’un client (regroupements d’achats) et ne fait pas état des autres services du CAG. Pour plus de détails concernant ceux-ci, vous pouvez consulter le lien suivant : Quebec.ca/gouv/acquisitions .

Suivez-nous