Publié le 13 novembre 2023
Un choix varié de formations offertes!
Préparez-vous à être surpris! Formation-cadre sur les mesures d’urgence en cas de sinistres
Les catastrophes ne prennent pas rendez-vous, ne vous demandent pas si votre structure est prête, si vos employés sont formés et connaissent leurs responsabilités… L’actualité nous rappelle régulièrement l’importance que chaque municipalité planifie ses mesures d’urgence en cas de sinistres.
Quel est le cadre légal en matière de mesures d’urgence ? Il importe de connaître les pouvoirs, devoirs et limites afin d’agir efficacement, en toute légalité. La préparation en amont dépasse par ailleurs le cadre légal. Elle implique de construire et solidifier de nombreux liens internes et externes, de développer la confiance et la crédibilité des intervenants et de développer la capacité à intervenir. Elle suppose une connaissance et une compréhension de sa population afin de prévoir les communications d’urgence internes et externes nécessaires ainsi que les stratégies et les moyens qui seront utilisés de l’alerte au rétablissement. Toute cette planification se matérialisera lors de la gestion des interventions, que l’on soit au moment de la réponse initiale à l’urgence, en gestion de l’information, dans un contexte de prise de décision, de suivi des opérations ou au moment de la clôture.
Prendre de l’avance sur la prochaine situation d’urgence, comme le mentionne M. Patrick Lagadec dans son livre Le continent des imprévus, c’est en définitive se préparer à être surpris (page 241) ! Voilà l’exercice auquel vous convie l’UMQ avec cette formation essentielle pour votre organisation autant que pour votre communauté. Cette formation d’une journée, animée par trois formateurs hautement qualifiés, vise à amener les participants à identifier les outils et les ressources nécessaires en vue de s’adapter à différents types de sinistres et faire face à des événements qui demandent la mise en place d’une réponse collective.
CMQ, AMP, UPAC et autres organismes : rôles, mandats et pouvoirs, et impacts dans votre municipalité
Depuis quelques années, plusieurs lois ont été modifiées afin de changer les rôles, mandats et pouvoirs de plusieurs organismes municipaux. Notamment, la Commission municipale, l’Autorité des marchés publics et l’Unité permanente anticorruption se sont vu attribuer des mandats qui, à bien des égards, peuvent avoir un impact important sur le fonctionnement des municipalités.
L’atelier traitera notamment à exposer les règles de fonctionnement à l’égard du traitement des divulgations des actes répréhensibles qui concerne les organismes municipaux. Les pouvoirs dans les modifications apportées en matière d’audit municipal et de vérification des municipalités, ainsi que de nouvelles responsabilités attribuées aux directeurs généraux des municipalités en matière d’actes répréhensibles.
L’AMP bénéficie de larges pouvoirs de vérification, notamment lorsque l’organisme ne semble pas agir en conformité avec le cadre normatif applicable.
Gérer la crise, traditionnelle ou numérique, efficacement!
Aucune organisation n’est à l’abri d’une crise : il faut donc être préparé à y faire face. Une crise mal gérée ou ignorée, qu’elle prenne naissance dans les médias traditionnels ou sur les médias sociaux, peut avoir des répercussions sur plusieurs facettes d’une municipalité.
Elle peut représenter un risque sur le plan réputationnel, entraîner des dimensions légales et judiciaires et se transformer rapidement en enjeu médiatique d’une ampleur inattendue. C’est pourquoi cette classe virtuelle, qui comportera notions théoriques sur les comportements à adopter, partage de cas, outils pratiques et discussions, vous permettra de faire face à une crise avec agilité.
Le bulletin Carrefour Municipal
Abonnez-vous!
Envoyez-nous une nouvelle!