Partager

Semaine nationale de prévention de la noyade

Publié le 19 juillet 2023

Le gouvernement du Québec souligne la Semaine nationale de prévention de la noyade

Ayant comme thématique La noyade est évitable, la 30e Semaine nationale de prévention de la noyade, parrainée par la Société de sauvetage, se déroulera du 16 au 22 juillet. À cet effet, le gouvernement rappelle l’importance de protéger la vie des citoyennes et citoyens, particulièrement les jeunes enfants, en sécurisant les installations de baignade et en faisant preuve de grande vigilance aux abords des plans d’eau et lors des activités aquatiques.

Des efforts de sensibilisation se poursuivent auprès de la population afin que soient sécurisées toutes les piscines résidentielles avec l’appui, notamment, des organismes municipaux ainsi que d’associations d’entrepreneurs, de paysagistes et d’inspecteurs en bâtiment, qui informent leur clientèle quant à l’importance d’avoir des installations sécuritaires.

Rappelons l’importance de sécuriser les piscines résidentielles

Les piscines résidentielles, qu’elles soient hors terre, creusées ou même démontables, constituent un risque important de noyade chez les jeunes enfants. C’est encore plus vrai lorsque les installations ne sont pas adéquatement sécurisées.

Dans ce contexte, il est essentiel d’informer les propriétaires de piscine des règles de sécurité à respecter, incluant les propriétaires des piscines installées avant 2010, désormais aussi visées par la réglementation.

Un règlement basé sur des recommandations de coroners

À la suite d’une série de recommandations émanant d’enquêtes de coroners sur des noyades, il est apparu incontournable pour le gouvernement de relever les normes de son Règlement sur la sécurité des piscines résidentielles pour éviter que d’autres accidents comparables se produisent. Ainsi, les propriétaires des piscines résidentielles installées avant 2010 ont jusqu’au 30 septembre 2025 pour rendre leurs aménagements conformes.

Le Règlement prévoit également qu’un permis municipal est requis pour les travaux relatifs à l’installation d’une piscine et à l’aménagement des équipements attenants, comme une terrasse, une plateforme ou une enceinte. Rappelons que certaines municipalités peuvent exiger que leurs citoyennes et citoyens se conforment à des normes plus sévères que celles du Règlement.

Des outils d’information sont disponibles sur le site Web du MAMH, entre autres:

Utilisez ces outils et faites-les connaître!
 

Suivez-nous