Publié le 22 juin 2023
En vertu de l’article 189 de la Loi sur l’aménagement durable du territoire forestier (LADTF), la ministre des Ressources naturelles et des Forêts peut interdire les feux à ciel ouvert pour un territoire donné afin de diminuer les risques d’incendie. Cette interdiction s’applique en forêt ou à proximité de la forêt, en territoire public ou privé.
Il y a présentement une interdiction en vigueur de faire des feux à ciel ouvert (SOPFEU).
Dans le cadre de cette interdiction, un feu à ciel ouvert se définit comme tout feu qui brûle ou qui pourrait se propager librement.
Dans le cadre de cette interdiction, la proximité de la forêt se définit comme suit :
Sur le site de la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU), un schéma résume ce qui est permis et proscrit lors d’une interdiction de faire des feux à ciel ouvert en forêt (https://sopfeu.qc.ca/prevenir/quest-ce-quun-feu-a-ciel-ouvert/).
Nous vous invitons à consulter les règlements de votre municipalité en ce qui a trait aux règlements relatifs aux feux à ciel ouvert. Celle-ci pourrait avoir une réglementation plus sévère qui aura préséance sur l’interdiction de faire des feux à ciel ouvert du ministère des Ressources naturelles et des Forêts.
Les personnes qui souhaitent obtenir des renseignements supplémentaires peuvent communiquer avec Services Québec au numéro sans frais 1 877 644-4545.
Le bulletin Carrefour Municipal
Abonnez-vous!
Envoyez-nous une nouvelle!