Publié le 1 juin 2023
À l’approche de la période estivale, le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation rappelle l’importance pour chaque propriétaire de piscine du Québec de respecter les règles applicables en matière de sécurité des piscines résidentielles. En maintenant un niveau de vigilance élevé autour de sa piscine et en sécurisant son accès, on agit concrètement pour prévenir les noyades, notamment chez les jeunes enfants.
Rappelons que le Règlement sur la sécurité des piscines résidentielles s’applique dorénavant à l’ensemble des piscines sur le territoire, peu importe leur année d’installation. Les propriétaires des piscines mises en place avant le 1er novembre 2010, qui bénéficiaient d’une exemption, ont maintenant jusqu’au 30 septembre 2025 pour rendre leurs installations conformes. Cette uniformisation des règles de sécurité répond aux recommandations de coroners émises au cours des dernières années à la suite de noyades de jeunes enfants.
Plusieurs documents présentant les règles à suivre pour sécuriser sa piscine sont disponibles sur le site Web du Ministère. Ils permettent aux citoyennes et citoyens d’identifier rapidement les ajustements à apporter à leurs installations.
Rappelons d’ailleurs que l’UMQ offre toujours un webinaire sur la réglementation provinciale sur la sécurité des piscines résidentielles. Pour consulter le webinaire en différé, cliquez ici.
Le bulletin Carrefour Municipal
Abonnez-vous!
Envoyez-nous une nouvelle!