Publié le 3 mai 2023
Conjuguer le budget municipal et la hausse des coûts de construction – Le 4 mai 2023 de 15 h à 16 h
L’inflation entraine des répercussions importantes sur les finances municipales. Dans une multitude de secteurs, que ce soit en matière de coûts liés à l’énergie, du service de la dette ou des infrastructures, les soumissions déposées par les entrepreneurs dépassent souvent largement les budgets prévus.
Cet atelier traitera notamment de l’étude sur les coûts de construction commandée par l’UMQ et réalisée par Aviseo conseil. Les principaux constats de l’étude seront présentés ainsi que des pistes de solutions concrètes visant à réduire les coûts de construction pour les municipalités.
La gestion des actifs : une révolution en matière de gestion municipale – Le 4 mai 2023 de 15 h à 16 h
La mise en œuvre d’un plan de gestion des actifs fait partie des bonnes pratiques pouvant favoriser la pérennité des actifs (p. ex. les infrastructures et équipements municipaux) de la manière la plus efficace possible en identifiant les risques associés à leur maintien ainsi que les ressources humaines et financières à la disposition des municipalités.
Au cours des prochaines années, le ministère des Affaires municipales entend encourager les municipalités à mettre en œuvre des plans de gestion des actifs, notamment par la bonification de certains de ses programmes d’aide financière pour les infrastructures d’eau.
Cet atelier vise donc à présenter les principales étapes devant être réalisées lors de la mise en œuvre d’un plan de gestion des actifs, ainsi que les principaux avantages et défis qui y sont liés. Un panel composé d’élues et élus de municipalités effectuant de la gestion d’actifs permettra de partager de bonnes pratiques et de présenter des expériences vécues ainsi que des leçons apprises.
Les municipalités, premières répondantes à la détresse sociale – Le 4 mai 2023 de 15 h à 16 h
L’itinérance est un phénomène en forte progression un peu partout au Québec. Bien que les enjeux en la matière soient, en partie, liés au désengagement du gouvernement du Québec en regard des services de santé et des services sociaux, les municipalités se trouvent en première ligne, avec la charge d’assumer les conséquences de ce désengagement. Elles sont notamment fortement mobilisées pour prévenir, autant que possible, les situations d’itinérance, mais aussi accompagner les personnes vivant dans cette situation.
Cette conférence sera un moment d’échanges autour d’enjeux rencontrés par les municipalités sur le terrain, sur la manière d’y faire face, notamment aux côtés de leurs partenaires gouvernementaux et communautaires, que ce soit en matière de prévention, d’accompagnement et d’intervention auprès des personnes vulnérables ou en situation d’itinérance.
S’inspirer pour penser la mobilité pour tous les milieux – Le 4 mai 2023 de 15 h à 16 h
Lorsque l’on pense au rôle des municipalités en matière de mobilité, les formes traditionnelles de transport collectif comme le transport par autobus ou le transport adapté sont souvent les premières idées qui viennent en tête. Toutefois, il existe toute une gamme de moyens de mobilité alternatifs qui permettent aux municipalités d’enrichir l’offre de mobilité durable mise à la disposition de la population, et ce, directement ou en partenariat avec d’autres organisations. On peut, par exemple, considérer l’autopartage, les services taxis-bus ou encore les vélos et trottinettes en libre-service.
Cette conférence visera à s’inspirer de pratiques innovantes pour penser la mobilité des personnes à toutes les échelles, de l’interurbain au dernier kilomètre, et pour tous les milieux, du plus rural au plus urbain.
Pour tout savoir sur les Assises 2023, visitez le site lincontournablegouv.evenementumq.ca. Pensez également à télécharger l’application mobile officielle des Assises 2023, propulsée par la Ville de Montréal et disponible gratuitement en ligne sur l’App Store et Google Play.
Le bulletin Carrefour Municipal
Abonnez-vous!
Envoyez-nous une nouvelle!