Partager

Mérite Ovation municipale – Projets finalistes dans la catégorie Aménagement et environnement

Publié le 4 avril 2023

Unités d’habitation accessoires (UHA)

Sainte-Catherine

Véritable ville pionnière au Québec, Sainte-Catherine encadre dans sa réglementation les unités d’habitation accessoires (UHA) sur l’ensemble de son territoire. Ce nouvel encadrement est une solution novatrice qui permet de faciliter une densification douce, tout en conservant le caractère des quartiers. Ces nouveaux logements accessoires diversifient l’offre d’habitation par la mise en commun d’espaces autrefois privés, réduisant du même coup les frais d’accession au logement pour l’occupant et le propriétaire, et ils créent des réseaux de soutien répondant aux besoins croissants de logements abordables, autant pour les jeunes que les aînées et aînés.

 

Une glace olympique qui illumine le développement sportif et économique

Rivière-du-Loup

Les élues et élus de Rivière-du-Loup ont fait preuve d’audace en décidant de rénover l’aréna, plutôt que de le détruire, pour y installer une glace olympique, afin de respecter la politique sur le patrimoine de la ville. En effet, l’aréna a une valeur patrimoniale et la restauration a permis de mettre certains aspects architecturaux en valeur comme les arcs de béton ou la toiture de bois, mais elle a également permis de retirer complètement la peinture au plomb. De plus, un système de récupération d’énergie à la fine pointe de la technologie a été installé afin de répondre aux objectifs en matière de réduction du Co2.

Code de l’urbanisme (CDU)

Laval

Le code de l’urbanisme (CDU) est le nouveau règlement d’urbanisme de la Ville.  Cette œuvre collective inspirée des meilleures pratiques permettra de faire évoluer Laval vers une ville urbaine de nature. Dès le début du projet, la Ville s’est intéressée à l’approche réglementaire basée sur la forme urbaine (form-based code). D’abord développée aux États-Unis, le caractère novateur de cette approche réside dans sa capacité à encadrer efficacement le développement des villes en créant des milieux de vie diversifiés, mixtes, conviviaux et à échelle humaine. Le nouveau code dispose de plusieurs dispositions innovantes, notamment en termes de verdissement, de milieux humides, de patrimoine, de stationnement et de lieux de culte.

Suivez-nous