Partager

IVÉO lance le tout premier simulateur d’électrification des flottes de véhicules municipaux

Publié le 16 mars 2023

C’est avec une grande fierté qu’IVÉO a lancé aujourd’hui le tout premier outil dédié aux municipalités permettant d’obtenir rapidement une estimation des coûts et de réduction d’émissions de GES de différents scénarios d’électrification de flotte spécialisée. L’annonce a été faite devant un parterre réunissant les principaux acteurs et partenaires de la filière de l’électrification des transports présents à l’événement IMPULSION Sommet international des transports électriques et intelligents (TEI) organisé par Propulsion Québec.

Cet outil d’aide à la décision, gratuit et accessible en ligne (https://mavilleelectrique.ca/), est principalement destiné aux décideurs œuvrant dans le monde municipal. Il permet, en quelques clics, de découvrir les différents véhicules spécialisés disponibles en version électrique. Chaque utilisateur peut ensuite simuler et comparer différents scénarios d’achat en y intégrant différentes données personnalisées comme le nombre de kilomètre parcourue, la consommation moyenne des véhicules, le prix de l’essence, etc. Le calculateur génère alors instantanément un rapport détaillé permettant d’identifier le scénario à court terme le plus avantageux basé sur le ratio « $ investi / tonne de GES évitée ». En effet, ce ratio intègre à lui seul plusieurs paramètres tel que le niveau d’utilisation, la consommation, les subventions applicables, le cout d’achat et le potentiel de réduction de GES. Il permet alors de mettre en évidence la pertinence ou non d’électrifier certains véhicules en priorisant les bons investissements.  

Imaginé et conçu par l’équipe d’IVÉO, ce projet original a pu compter sur l’expertise du personnel de l’Institut du Véhicule Innovant afin de valider les données et les différentes hypothèses de calcul retenues.

Enfin, IVÉO tient à remercier le Fonds climat du Grand Montréal et Équiterre pour leur soutien financier ainsi que les différents partenaires de diffusion, l’Union des municipalités du Québec, Propulsion Québec et Vivre en Ville, pour la confiance exprimée envers notre projet.

Suivez-nous