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Les nouveautés cette semaine!

Publié le 7 mars 2023

En vedette cette semaine : des formations incontournables sur les rôles et responsabilités des postes clés au sein des municipalités.

 

La direction générale d’une municipalité : les essentiels
Parcours de formation virtuel

La fonction de direction générale requiert de mobiliser plusieurs compétences et de jongler avec plusieurs balles en même temps. Dans le contexte municipal, la réalité se complexifie: la ou le DG est en effet le principal intermédiaire entre le Conseil (le politique) et l’organisation (l’administratif). Ses responsabilités sont nombreuses et variées; c’est pourquoi l’UMQ et l’Association des directeurs généraux municipaux du Québec (ADGMQ) ont développé un parcours de formation original et interactif pour accompagner les nouvelles et nouveaux DG. Celui-ci réunit des spécialistes et un ancien DG d’expérience pour faire un survol des aspects majeurs, et propres au domaine municipal, de la fonction : la gouvernance, les lois et règlements, les ressources humaines et les relations de travail, ainsi que le budget et les finances. Le parcours consiste en six rencontres de deux heures et demie, en petit groupe fermé, qui favorisera les apprentissages et le réseautage.

 

Comment utiliser les MSGU (médias sociaux en gestion d’urgence) de manière efficace lors d’un sinistre?
Classe virtuelle

Comme spécialiste des communications, Guylaine Maltais s’intéresse depuis plus de 10 ans à l’utilisation des MSGU (médias sociaux en gestion d’urgence) par les diverses organisations, dont les municipalités québécoises. Peu répandus il y a quelques années à peine, ces outils de communication sont devenus incontournables aujourd’hui. Mais où en sommes-nous ? Quelles sont les façons de faire les plus efficaces et comment en tirer réellement profit?

Madame Geneviève Dubois, mairesse de la Ville de Nicolet, a affronté, avec ses équipes, divers sinistres au cours des dernières années : inondations majeures, glissement de terrain, pandémie, etc. Quelle place occupe les médias sociaux pour cette ville de 8555 habitants ? Comment structurer le travail de communication au sein d’une équipe réduite? Quelles inspirations peut apporter ce modèle?

 

Restituer son rôle et ses responsabilités – Éthique et déontologie
Classe virtuelle

IMPORTANT!
Pour permettre aux personnes élues et réélues de répondre aux nouvelles exigences et se conformer à l’article 15 de la Loi sur l’éthique et la déontologie en matière municipale de la Commission municipale du Québec (CMQ).

Un format flexible
Le contenu est adapté aux enjeux actuels. Pour répondre aux besoins de flexibilité qui s’imposent et permettre échanges et questions en direct, il sera proposé entièrement en virtuel et réparti en deux temps : l’autoformation individuelle, au moment qui vous convient, et une classe virtuelle en direct avec une ou un juriste expert du monde municipal.

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