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Les nouveautés cette semaine !

Publié le 15 février 2023

Ces formations vous donneront l’occasion de mieux comprendre les réalités autochtones, de vous approprier les rôles et responsabilités de membre d’un comité consultatif d’urbanisme, et d’acquérir les compétences essentielles de la direction générale.

 Piwaseha – cultures et réalités autochtones

La formation Piwaseha (Premières lueurs de l’aube) vise une meilleure compréhension du passé et des réalités autochtones d’aujourd’hui. Elle favorise la prise de conscience des différents obstacles qui nuisent à la communication et aux relations avec les Autochtones.  Dans une version adaptée à la réalité des municipalités, elle permettra aux personnes participantes de mieux intervenir et de démonter des comportements d’ouverture et d’acceptation quant aux différences culturelles.

Ainsi, en apprenant plus sur la communication interculturelle et sur les attitudes à privilégier, les élues et élus ainsi que le personnel des municipalités, seront à même de développer les réflexes nécessaires au développement de relations interculturelles harmonieuses.

La formation PIWASEHA a été développée par le service de la formation continue de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Cette version adaptée à la réalité municipale vous est offerte en partenariat avec cette institution d’enseignement.  

 

Les bases pour contribuer pleinement à un comité consultatif d’urbanisme (CCU)

Cette formation ancrée dans la pratique vous permettra d’acquérir les bases pour jouer pleinement votre rôle à titre de membre d’un CCU. En se basant sur des exemples concrets, la formation traitera des différents types de dossier sur lesquels le CCU doit se prononcer. La réalité étant souvent nuancée, les personnes participantes seront appelées à discuter et à réfléchir sur certaines de ces décisions et ainsi développer les bons réflexes pour fournir des avis en tirant le meilleur de la règlementation en place.

 

La direction générale d’une municipalité : les essentiels

La fonction de direction générale requiert de mobiliser plusieurs compétences et de jongler avec plusieurs balles en même temps. Dans le contexte municipal, la réalité se complexifie: la ou le DG est en effet le principal intermédiaire entre le Conseil (le politique) et l’organisation (l’administratif). Ses responsabilités sont nombreuses et variées; c’est pourquoi l’UMQ et l’Association des directeurs généraux municipaux du Québec (ADGMQ) ont développé un parcours de formation original et interactif pour accompagner les nouvelles et nouveaux DG.

Celui-ci réunit des spécialistes et un ancien DG d’expérience pour faire un survol des aspects majeurs, et propres au domaine municipal, de la fonction : la gouvernance, les lois et règlements, les ressources humaines et les relations de travail, ainsi que le budget et les finances. Le parcours consiste en six rencontres de deux heures et demie, en petit groupe fermé, qui favorisera les apprentissages et le réseautage.

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