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Le marketing et les communications médias au service du rayonnement des municipalités

Publié le 31 janvier 2023

Utiliser des outils marketing efficaces et mieux maîtriser les communications avec les médias traditionnels et sociaux

 

La puissance du marketing appliquée au positionnement territorial

 Les municipalités tentent de se démarquer afin d’attirer des entreprises, de nouvelles communautés citoyennes, des touristes, mais aussi des investissements et des projets dits structurants. Chaque territoire est unique et possède sa propre richesse identitaire. En marketing territorial, la question fondamentale est : en quoi et pour qui voulons-nous que notre territoire se démarque ? 

Le marketing territorial privilégie une approche stratégique globale orientée selon les parties prenantes au cœur des dynamiques territoriales. Il vise à élaborer, sur la base de la connaissance du milieu, l’offre territoriale en vue d’en accroître l’attractivité et l’hospitalité. Cette classe virtuelle vous permettra réflexions échanges et acquisition d’idées nouvelles pour l’application à votre réalité. 

 

Relations média – tirez votre épingle du jeu !

L’élue municipale ou l’élu municipal joue à la fois un rôle pour décider, être en mode d’entremise, de porte-parole et de porte-étendard de sa communauté. Ils et elles doivent donc communiquer constamment avec les citoyennes et les citoyens et une bonne partie de cette communication transite par l’interface médiatique. La communication est un enjeu aussi critique que stratégique dans la saine gouvernance municipale.

Qu’il s’agisse de diffuser leur vision, d’expliquer les décisions prises ou de se soumettre à une reddition de compte, les personnes élues doivent s’approprier l’art de la communication politique médiatisée pour tirer leur épingle du jeu. La formation vise à appréhender l’univers médiatique, à découvrir comment est produite l’actualité politique et à comprendre la façon dont travaillent les journalistes.

Un volet pratique de mises en situation et de jeux de rôles permettra de développer des habiletés pour préparer une entrevue et pour interagir plus efficacement avec les journalistes des médias nationaux, régionaux et locaux. 

 

Comment utiliser les MSGU (médias sociaux en gestion d’urgence) de manière efficace lors d’un sinistre?

Comme spécialiste des communications, Guylaine Maltais s’intéresse depuis plus de 10 ans à l’utilisation des MSGU (médias sociaux en gestion d’urgence) par les diverses organisations, dont les municipalités québécoises. Peu répandus il y a quelques années à peine, ces outils de communication sont devenus incontournables aujourd’hui. Mais où en sommes-nous ? Quelles sont les façons de faire les plus efficaces et comment en tirer réellement profit?

Madame Geneviève Dubois, mairesse de la Ville de Nicolet, a affronté, avec ses équipes, divers sinistres au cours des dernières années : inondations majeures, glissement de terrain, pandémie, etc. Quelle place occupent les médias sociaux pour cette ville de 8555 habitants ? Comment structurer le travail de communication au sein d’une équipe réduite? Quelles inspirations peut apporter ce modèle?

Ces questions font partie de celles qui seront abordées pendant cette classe virtuelle interactive qui vise à outiller, à aider à mieux comprendre la communication d’urgence et à améliorer votre préparation en communication, entre autres, par les médias sociaux, AVANT le prochain sinistre. 

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