Partager

Tournée du président 2022 –
L’UMQ s’arrête dans la région du Nord-du-Québec

Publié le 24 août 2022

Le président de l’Union des municipalités du Québec (UMQ) et maire de Gaspé, monsieur Daniel Côté, s’est arrêté aujourd’hui dans la région du Nord-du-Québec, dans le cadre de sa tournée du Québec ayant pour thème « Municipal d’abord ». En présence de madame Isabelle Lessard, présidente du caucus régional du Nord-du-Québec de l’UMQ et mairesse de Chapais, monsieur Côté a profité de l’occasion pour rencontrer les élues et élus municipaux et échanger sur leurs priorités locales et régionales.

Cette tournée, amorcée le 19 mai dernier et qui se sera arrêtée dans plus d’une trentaine de municipalités à travers le Québec d’ici le début septembre, vise à faire le point sur les priorités politiques en prévision des élections québécoises qui auront lieu le 3 octobre prochain. Quatre grands thèmes sont abordés : les finances et la fiscalité; l’habitation et le logement; l’aménagement du territoire et les infrastructures; le développement régional.

« Je suis ravi de me retrouver aujourd’hui au-delà du 49e parallèle et d’aller à la rencontre de mes collègues habitant ce vaste territoire qu’est le Nord-du-Québec. Je souhaite mettre de l’avant les priorités de toutes les régions du Québec en considérant les enjeux propres aux communautés jamésiennes et nordiques. Ceux-ci devront se traduire par des engagements concrets de la part des différentes formations politiques dans le cadre de la campagne électorale à venir », a déclaré monsieur Côté.

« Le Nord-du-Québec couvre un peu plus de la moitié de la superficie totale du Québec et présente un caractère unique en tant que région administrative. Ceci entraîne des défis multiples, tels que l’exploitation minière, le phénomène du « fly-in / fly-out », les ruptures de services en santé et en éducation, ainsi que l’avenir du secteur forestier. Je suis enchantée que le président de notre Union s’arrête chez nous, à Chapais, dans le cadre de sa tournée, pour consulter les élues et élus de notre belle et grande région », a ajouté madame Lessard.

Notons que la tournée du président 2022 s’arrête dans les 17 régions administratives du Québec, dans les municipalités suivantes : Gaspé, Baie-Comeau, Alma, Saguenay, Rimouski, Rouyn-Noranda, Québec, Lévis, Saint-Georges, Salaberry-de-Valleyfield, Longueuil, Granby, Sherbrooke, Windsor, Chambly, Montréal, Laval, Delson, Mascouche, Terrebonne, Sainte-Anne-des-Plaines, Blainville, Saint-Colomban, Chapais, Sept-Îles, Fermont, Drummondville, Trois-Rivières, Shawinigan, Nicolet, Thurso et Gatineau.

Pour plus de détails concernant la tournée du président, visitez la page dédiée sur le site Internet de l’UMQ.

Suivez-nous