Partager

Plan municipal d’emplois – Un partenariat UMQ-SIRCO au bénéfice des jeunes

Publié le 23 juin 2022

Alors que la saison 2022 du Plan municipal d’emplois pour les jeunes sous la protection de la jeunesse bat son plein, l’UMQ tient à souligner l’engagement de ses 41 municipalités membres qui participent au programme cette année, en offrant 119 postes saisonniers à des jeunes de la DPJ dans leur région.

L’Union profite également de l’occasion pour saluer l’engagement de SIRCO, partenaire du Plan municipal d’emplois, dont le soutien financier a permis de rembourser certaines dépenses nécessaires pour permettre aux jeunes d’occuper les emplois offerts dans le cadre du programme.

Par exemple, à Montréal, l’aide financière de l’entreprise a permis de rembourser les titres de transport collectif pour une quinzaine de jeunes pour les mois de juillet et d’août. Il ne s’agit pas de dépenses exorbitantes mais pour ces jeunes qui n’ont pas toujours les moyens financiers nécessaires, ce coup de pouce additionnel peut faire toute la différence pour favoriser leur intégration et leur participation au marché du travail.

Rappelons qu’en octobre 2020, l’UMQ a conclu un partenariat avec l’entreprise SIRCO afin de consolider son appui aux jeunes sous la protection de la jeunesse dans le cadre de son Plan municipal d’emplois. En vertu de ce partenariat d’une durée de trois ans, SIRCO versera annuellement 5 000 $ afin de rembourser* certaines dépenses nécessaires afin que les jeunes occupent les emplois offerts par les municipalités dans le cadre du programme (transport, équipement, cours d’appoint, etc.).

À propos du Plan municipal d’emplois de l’UMQ

Le Plan municipal d’emplois vise à mieux intégrer les jeunes sous la protection de la jeunesse dans leur communauté lorsqu’ils atteignent l’âge adulte, en leur permettant de développer leur employabilité grâce à un emploi temporaire au sein d’une municipalité de leur région. Ils peuvent ainsi acquérir des aptitudes au travail, en plus de découvrir les multiples compétences et services offerts par une municipalité.

Initié en 2013, le programme connaît depuis une progression constante du nombre de municipalités participantes. Au cours des huit dernières années, c’est plus de 600 emplois qui ont été offerts par plus de 87 municipalités à des jeunes sous la protection de la jeunesse grâce au Plan.

Pour en connaître davantage sur le Plan municipal d’emplois, consultez le site Internet de l’UMQ. Les municipalités intéressées à participer au programme à compter de 2023 peuvent déjà contacter madame Brigitte Béliveau, conseillère analyste en droit du travail et sécurité du travail, au 514 282-7700, poste 238, ou à [email protected].

* Sous réserve de la capacité financière du programme et du nombre de demandes de remboursement reçues.

 

 

Suivez-nous