Partager

DOSSIER : Adoption du projet de Loi 122

Publié le 20 juin 2017

Montréal, le 15 juin 2017 – L’Union des municipalités du Québec (UMQ) se réjouit de l’adoption aujourd’hui, à l’Assemblée nationale, du projet de loi no 122, Loi visant principalement à reconnaître que les municipalités sont des gouvernements de proximité et à augmenter, à ce titre, leur autonomie et leurs pouvoirs.

« L’adoption du projet de loi 122 marque un tournant historique pour le milieu municipal. Enfin, le législateur reconnaît que les conseils municipaux sont élus, responsables et imputables, et qu’ils possèdent la légitimité nécessaire pour gouverner. En rapprochant les décisions des citoyens, cette loi permettra de bâtir des communautés plus fortes et durables tout en favorisant une plus grande participation citoyenne », a déclaré le président de l’UMQ et maire de Sherbrooke, monsieur Bernard Sévigny.

L’UMQ tient à souligner le travail rigoureux du ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, monsieur Martin Coiteux. Celui-ci n’a en effet ménagé aucun effort pour respecter l’engagement du premier ministre, soit de refonder le partenariat entre Québec et les municipalités en s’inspirant du Livre blanc municipal et d’envisager l’avenir sur la base de deux ordres de gouvernement, qui ont leurs responsabilités propres et qui travaillent ensemble au service du même contribuable.

« Ce projet de loi change le cadre législatif municipal de façon importante en matière d’aménagement du territoire, de fiscalité et de gouvernance. Je salue l’excellent travail du ministre Coiteux et la détermination du premier ministre du Québec, monsieur Philippe Couillard, qui ont mené à terme les réformes nécessaires pour le milieu municipal. Aujourd’hui, nous pouvons regarder l’avenir avec optimisme, car nous avons enfin une plus grande capacité d’agir pour répondre aux besoins évolutifs de la population », a ajouté le président de l’UMQ.

L’Union remercie également les parlementaires pour leur collaboration.

Au cours des prochaines semaines et des prochains mois, l’UMQ accompagnera ses membres qui s’engagent dans ce tournant historique et s’assurera qu’ils ont tous les outils nécessaires pour exercer leurs responsabilités de gouvernements de proximité.

Suivez-nous