Partager

À l’aube du 1er juillet : en savoir plus sur le Programme d’aide d’urgence de la SHQ

Publié le 19 avril 2022

La Société d’habitation du Québec (SHQ) offre depuis quelques années le Programme d’aide d’urgence de la SHQ à la disposition des municipalités connaissant une pénurie de logements locatifs et soutenir les ménages sans logis à la recherche d’un logement. Celui-ci offre des outils concrets aux municipalités pour leur permettre d’aider les ménages qui éprouvent des difficultés à se trouver un logement. Vous en prévaloir, c’est démontrer à vos citoyens le sens du devoir qui vous habite et favoriser l’entraide en tendant la main à des ménages de votre communauté qui en ont bien besoin.

L’aide à ces ménages est une responsabilité partagée. Afin de mettre en commun les efforts du gouvernement du Québec et des municipalités, la SHQ souhaite accompagner les municipalités qui veulent offrir une aide aux ménages à la recherche de logement sur leur territoire.

Le Programme d’aide d’urgence de la SHQ comprend trois volets :

  1. Le volet I consiste en l’octroi de suppléments au loyer d’urgence aux ménages admissibles pour les aider à se loger sur le marché locatif privé, coopératif ou à but non lucratif. Les ménages à faible revenu qui sont sans logis ou le seront incessamment peuvent bénéficier d’un supplément au loyer d’urgence dans certaines conditions.
  2. Le volet II consiste en l’octroi de subventions aux municipalités admissibles pour couvrir une partie des coûts des services d’aide d’urgence dispensés aux citoyens sans logis. La SHQ rembourse 50 % des dépenses admissibles assumées par la municipalité.
  3. Le volet III consiste en l’octroi de subventions aux municipalités qui adoptent par règlement un programme complémentaireau présent programme.

Consulter l’enregistrement du webinaire présenté en 2021 par l’UMQ

Suivez-nous