Publié le 14 avril 2022
Dans le cadre de ses Assises 2022 à Québec, l’UMQ présentera, le 12 mai prochain de 14 h 45 à 15 h 45, une conférence sur le thème « Transformation de l’économie et impact fiscal : l’écofiscalité est-elle la solution? ».
Au cours des dernières années, et particulièrement dans le contexte de la pandémie, le nombre de ventes en ligne a connu une augmentation importante. Alors que les produits peuvent être livrés directement aux consommateurs, les commerces ayant pignon sur rue ne sont plus un intermédiaire indispensable. La hausse d’une multitude d’activités économiques en ligne fait en sorte que la croissance économique ne se traduit plus en nombre de pieds carrés. Ces changements sont critiques pour les municipalités puisqu’ils signifient une perte importante de revenus fonciers, qui représentent près de 70 % de leurs revenus.
La recherche de nouvelles sources de revenus est l’occasion d’explorer des pistes de solutions écofiscales qui permettront de combler les pertes de revenus tout en contribuant à la protection de l’environnement. Concrètement, quelques-unes des avenues à explorer incluent les redevances au développement (Saint-Colomban), les redevances sur les produits à usage unique (Prévost) et la taxe sur le coefficient d’occupation du sol (Varennes et Victoriaville).
Cet atelier se veut donc l’occasion d’approfondir, dans le contexte postpandémique de 2022, les grandes tendances de l’économique numérique et ses impacts sur la fiscalité municipale. L’atelier permettra aussi d’outiller les municipalités en présentant des pistes de solution centrées sur l’écofiscalité.
Le bulletin Carrefour Municipal
Abonnez-vous!
Envoyez-nous une nouvelle!