Publié le 17 mai 2017
L’UMQ tient à informer ses municipalités membres que les partenariats commerciaux qu’elle entretenait depuis quelques années avec les entreprises SIMPLEX (location d’outils et équipements), Location Sauvageau (location d’autos et de camions) et NAPA Pièces d’auto (accessoires et pièces automobiles) sont arrivés à échéance le 30 avril 2017 et n’ont pas été renouvelés.
Or, une réflexion menée depuis quelques années par la direction générale et la direction des services administratifs et corporatifs de l’Union, après une consultation auprès des approvisionneurs municipaux, a permis de constater que les municipalités souhaitaient des solutions mieux adaptées à leurs besoins actuels en matière d’approvisionnement. L’UMQ a donc choisi de procéder à des choix stratégiques en recentrant son accompagnement pour répondre de façon plus adéquate aux nouvelles priorités et réalités municipales à ce chapitre.
C’est d’ailleurs dans ce souci de faire évoluer son offre de services en approvisionnement que l’UMQ a lancé, au cours des dernières années, six regroupements d’achats à l’intention de toutes les municipalités, qu’elles soient membres ou non de l’Union :
Ces regroupements, qui ont généré des achats totalisant plus de 70 millions $ en 2016 par des municipalités de toutes tailles qui y participent, comportent plusieurs avantages significatifs, tels que :
Soulignons que l’équipe de l’UMQ travaille présentement à bonifier et à élargir son offre de services en approvisionnement, de concert avec des experts et des gestionnaires municipaux. Une réflexion sur les enjeux et les stratégies d’achat visant l’acquisition d’équipements de collecte de matières résiduelles et des panneaux de signalisation routière – une première dans le milieu municipal au Québec – a notamment été entreprise, et l’Union fera connaître ses intentions à ce sujet au cours des prochains mois.
Par ailleurs, l’UMQ développe actuellement une nouvelle offre de visibilité qu’elle proposera aux fournisseurs municipaux québécois au cours de l’année 2017. Ainsi, une section spéciale du site Web de l’UMQ, qui attire près de 70 000 visiteurs par mois, leur sera spécialement dédiée. Cet outil s’ajoutera aux autres moyens de communication de l’UMQ (assises annuelles et salon Quartier municipal des affaires, magazine URBA, bulletin électronique Carrefour municipal) qui offrent une visibilité inégalée aux entreprises souhaitant faire connaître leurs produits et services auprès des municipalités.
En terminant, l’UMQ tient à remercier chaleureusement les municipalités qui ont participé à ses partenariats commerciaux au fil des années pour leur confiance et leur appui, et les invite à consulter son site Web pour tout savoir sur ses regroupements d’achats accessibles et avantageux.
Les personnes souhaitant obtenir davantage d’informations peuvent communiquer avec monsieur Gilbert Ouellet, conseiller, services aux membres, au (514) 282-7700, poste 246, ou à [email protected].
Le bulletin Carrefour Municipal
Abonnez-vous!
Envoyez-nous une nouvelle!