Partager

DOSSIER: Inondations printanières au Québec

Publié le 17 mai 2017

Le ministre des Affaires municipales et ministre de la Sécurité publique, monsieur Martin Coiteux, et le président de l’UMQ et maire de Sherbrooke, monsieur Bernard Sévigny, ont annoncé le 12 mai dernier que l’expertise de toutes les municipalités du Québec sera mise à contribution afin de soutenir les municipalités touchées par les inondations des derniers jours.

Les partenaires lancent ainsi un appel de solidarité auprès des municipalités afin qu’elles participent au rétablissement, entre autres au grand nettoyage des zones inondées dans les régions sinistrées, dès que les eaux se seront retirées.

L’UMQ sollicitera donc, au cours des prochains jours, ses municipalités membres qui n’ont pas été touchées par le sinistre afin d’identifier les ressources humaines, techniques et en équipement qu’elles pourraient rendre disponible dans l’effort de rétablissement. L’UMQ travaillera en collaboration avec les autorités du ministère de la Sécurité publique afin que les ressources municipales répondent le mieux possible aux besoins réels des municipalités sinistrées.

« Au cours des dernières semaines, les citoyennes et citoyens de plusieurs régions du Québec vivent des moments extrêmement pénibles. Plusieurs gestes ont été posés jusqu’à maintenant pour leur venir en aide. Cependant, avec la baisse prochaine du niveau de l’eau, un gros du travail reste à faire, soit le nettoyage et la rénovation. Au nom de la solidarité municipale, une valeur chère à l’Union, j’invite donc nos membres à mettre à la disposition des municipalités touchées du personnel et des ressources pour mener à terme cette immense corvée », a déclaré Monsieur Sévigny.

À titre préliminaire, voici les besoins qui seront en demande à court terme sur le terrain :

  • Nettoyage des secteurs inondés;
  • Ramassage sacs de sables;
  • Aide professionnelle pour l’évaluation des infrastructures municipales;
  • Aide professionnelle pour remplacer des employés municipaux afin de leur octroyer un répit.

Les municipalités souhaitant rendre disponibles des ressources peuvent communiquer avec madame Brigitte Béliveau, conseillère-analyste à l’UMQ (téléphone : 514-282-7700, poste 238; cellulaire : 514‑943-9320; courriel : [email protected]). Elles seront invitées à fournir les informations suivantes :

  • Nom et coordonnées de la personne-contact au sein de la municipalité;
  • Nature, quantité et disponibilité des ressources humaines, techniques et en équipement disponibles.

La coordination et le lien entre les municipalités seront effectués par le biais des intervenants du ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire qui sont affectés aux Centres de coordination du ministère de la Sécurité publique.

Cliquer ici pour voir le communiqué de presse de l’annonce

 

Suivez-nous