Publié le 14 septembre 2021
Montréal, le 14 septembre 2021 — À l’occasion de la reprise aujourd’hui des travaux à l’Assemblée nationale, l’Union des municipalités du Québec (UMQ) fait le point sur les dossiers prioritaires que suivra le milieu municipal au cours des prochains mois. Pour l’Union, la pénurie de main-d’œuvre qui affecte présentement l’ensemble du Québec devra être l’enjeu numéro un à l’ordre du jour des parlementaires.
« La pénurie de main-d’œuvre, ce n’est pas nouveau. On en parle depuis plus d’une décennie. Cependant, la pandémie est venue cristalliser le phénomène. D’un côté, les restaurants et commerces ferment définitivement ou ouvrent quelques jours par semaine, par manque de personnel. D’un autre côté, les entreprises réévaluent leur stratégie de développement. On le constate, le déficit de main-d’œuvre est le talon d’Achille de la relance économique et affecte gravement la vitalité de nos milieux. Pour les municipalités, aucune mesure ne peut, à elle seule, représenter la solution ultime pour répondre à cet enjeu », a indiqué le président de l’UMQ et maire de Gaspé, monsieur Daniel Côté.
Lors de la prochaine rencontre du conseil d’administration de l’UMQ, le 24 septembre prochain, les membres se pencheront sur un plan d’action permettant notamment d’atteindre les objectifs suivants :
Outre le dossier de la pénurie de main-d’œuvre, l’UMQ suivra également de près, au cours des prochains mois, deux dossiers majeurs pour le milieu municipal reliés à l’aménagement du territoire : l’élaboration de la Stratégie nationale d’urbanisme et d’aménagement des territoires (SNUAT) et la réforme de la Loi sur l’expropriation.
Le bulletin Carrefour Municipal
Abonnez-vous!
Envoyez-nous une nouvelle!