Partager

Collaboratoire Uni-Cité

Publié le 10 septembre 2021

La version originale de ce texte a été publiée sur le site Internet de la Plateforme municipale pour le climat de l’UMQ.

Les changements climatiques sont complexes. Les enjeux urbains qu’ils causent demandent aux chercheures et aux chercheurs ainsi qu’aux actrices et aux acteurs municipaux « de mieux se comprendre mutuellement pour ensuite développer des solutions adaptées et basées sur des connaissances scientifiques » tel que le souligne Mme Marie-Christine Therrien (ENAP), co-directrice du Collaboratoire Uni-Cité, lancé le 31 août dernier. Le Collaboratoire vise principalement à générer des maillages entre la recherche et les politiques publiques urbaines en offrant un lieu de collaboration pour les différents acteurs. L’objectif est donc d’offrir des outils afin d’aider les municipalités à se transformer et à s’adapter pour faire face aux nombreux défis présents et futurs.

Ce projet est issu d’une collaboration entre Cité-ID LivingLab, SPHERELab et des Fonds de recherche du Québec (FRQ).

À propos de Cité-ID LivingLab
Cité-ID LivingLab est un incubateur pour l’émergence de nouvelles approches intersectorielles en résilience urbaine. Il regroupe, en mode collaboratif, diverses parties prenantes au Canada et ailleurs dans le monde, tant du côté des gestionnaires urbains, des organisations privées, des citoyennes et des citoyens que des chercheures et chercheurs universitaires. La directrice du Cité-ID est Marie-Christine Therrien, professeure titulaire de gestion à l’École nationale d’administration publique.

À propos de SPHERELab
SHERELab est un laboratoire de recherche sur l’impact des transformations urbaines sur la santé des populations et les inégalités sociales en matière de santé, et le développement d’interventions urbaines réussies. Ce laboratoire est dirigé par Yan Kestens, professeur titulaire à l’École de santé publique de l’Université de Montréal et chercheur au Centre de recherche en santé publique.

À propos des Fonds de recherche du Québec (FRQ)
Relevant du ministre de l’Économie et de l’Innovation, les Fonds de recherche du Québec ont pour mission d’assurer le développement stratégique et cohérent de la recherche québécoise et de la soutenir financièrement, d’appuyer la formation des chercheuses et des chercheurs, d’établir les partenariats nécessaires à la réalisation de leur mission et de promouvoir et soutenir la mobilisation des connaissances.

Visiter le site web du projet

Suivez-nous