Publié le 21 mai 2020
La Ville de Nicolet est la première municipalité au Québec à atteindre un objectif de réduction de 20 % de ses émissions de gaz à effet de serre (GES)! Pour renforcer son implication, elle a adhéré au programme Partenaire dans la protection du climat (PPC). Nicolet est l’une des premières municipalités québécoises à franchir les cinq étapes du PPC !
La ville a comptabilisé les gaz à effet de serre sur son territoire et elle a mis sur pied un plan d’action dès 2012 pour les réduire. La ville ne s’est pas arrêtée là ! Elle s’est assurée de mettre en place des mesures et des actions concrètes pour atteindre ses objectifs de réduction avec l’aide de ses employés et de ses citoyennes et citoyens. Elle a aussi consacré un budget au développement durable, une façon de passer de la parole aux actes.
Là où Nicolet s’est démarquée des autres municipalités québécoises, c’est, d’une part, dans la réalisation des mises à jour régulières de son inventaire de GES et de son plan d’action pour en assurer un suivi rigoureux. Les employés de la ville et la population peuvent suivre l’évolution des émissions des GES et les actions pour les réduire sur un microsite (action-ges.com/nicolet).
Un important plan de communication a également été créé. L’objectif du plan était de contribuer à faire connaître les objectifs de réduction et les actions proposées à l’aide d’outils de communication pertinents et efficaces. Chaque petit geste compte et il importe d’en convaincre chacun des individus. Le plan de communication a été si efficace que le directeur général et la mairesse ont été invités à le présenter auprès d’élues et élus municipaux et autres intervenants en changements climatiques.
Finaliste du Mérite Ovation municipale 2020
Le bulletin Carrefour Municipal
Abonnez-vous!
Envoyez-nous une nouvelle!