Partager

MONTRÉAL-ARRT DE VILLE-MARIE – Une démarche de conception participative innovante pour un espace emblématique !

Publié le 21 mai 2020

L’avenue McGill College est un espace emblématique au cœur du centre-ville de Montréal. Dans un contexte où la population réclame plus d’espaces publics, la Ville de Montréal a saisi l’opportunité de repenser cette artère et la convertir en place publique. La ville a mis en œuvre une démarche de conception participative innovante, car elle repose sur la participation d’une variété d’acteurs mobilisés de multiples façons.

La consultation a eu lieu en quatre temps. D’abord, une consultation publique a été conduite par l’Office de consultation publique de Montréal, suivie d’un exercice de positionnement. L’aspect novateur de cet exercice a pour objectif de définir la vocation d’un espace public avec les parties prenantes. L’originalité repose également sur la tenue d’un événement intensif de deux jours avec des experts locaux et internationaux aux profils variés, soumis à des techniques d’ani- mation créatives, puis sur une matinée citoyenne où la population s’est exprimée sur des idées schématiques. De plus, cette originalité s’exprime par la tenue de groupes de discussion portant sur des questions que l’on se pose rarement en groupe dans le cadre de la conception d’un projet.

Ensuite, la Ville de Montréal a mis en place un processus de planifica- tion intégrée (PCI) qui a alimenté la rédaction du programme d’amé- nagement fonctionnel et technique (PAFT). Cette étape a impliqué de nombreuses personnes travaillant dans des unités différentes et ne collaborant pas de manière régulière. Finalement, un concours international de design urbain pluridisciplinaire a été lancé.

Plusieurs avantages découlent de cette démarche innovante : l’iden- tification et la prise en compte d’une multitude d’enjeux, la mise à profit d’expertises variées et l’adhésion des parties prenantes internes et externes en sont quelques-uns.

Finaliste du Mérite Ovation municipale 2020

Suivez-nous