Partager

MONTRÉAL – Série de représentations décontractées gratuites dans le réseau Accès culture

Publié le 21 mai 2020

En lien avec ses valeurs d’accessibilité, la Ville de Montréal et le réseau Accès culture ont réalisé, en 2019, un projet pilote offrant aux citoyens quatre représentations décontractées gratuites en arts 28 de la scène dans quatre lieux de diffusion. La première édition a permis de développer des outils et mettre en place une structure favorisant les pratiques inclusives au sein des équipes municipales. Le projet visait surtout à rendre accessibles des œuvres à des publics sous-représentés.

Une représentation décontractée désigne une représentation ouverte à tous, particulièrement aux personnes ayant un handicap sensoriel ou intellectuel, un trouble neurologique ou d’apprentissage et aux personnes accompagnées de nouveau-nés. L’ambiance sonore et visuelle du spectacle ainsi que l’accueil ont été adaptés pour créer un environnement calme et inclusif.

Par exemple, les portes des salles restent ouvertes. Ainsi, les spectateurs peuvent circuler et sortir de la salle à tout moment. Il y a égale- ment plus de personnel à l’accueil afin de guider et d’accompagner les citoyennes et citoyens. Une zone calme a été créée à proximité de chaque salle. Cet endroit est un espace sécuritaire et réconfortant permettant à une personne de s’y réfugier en tout temps lors de l’activité. Du côté de la ville, une coordonnatrice est dédiée au projet. Elle accompagne les partenaires et offre aux équipes de la ville et aux organismes artistiques une formation sur les représentations décontractées.

Le projet a amené les équipes de la ville, ainsi que les organismes artistiques, à revoir les normes et les procédures établies lors de la diffusion d’un spectacle. La Ville de Montréal participe ainsi à l’émergence d’idées nouvelles et de leur mise en pratique pour répondre aux besoins de sa communauté.

Finaliste du Mérite Ovation municipale 2020

Suivez-nous