Partager

LAVAL – Feux prioritaires intelligents pour autobus

Publié le 21 mai 2020

La Ville de Laval, en collaboration avec la Société de transport de Laval (STL), présente un projet qui consiste à munir sa flotte d’autobus, ainsi que plus de 90 % des feux de circulation de son territoire, d’un système intelligent de communication (système TSP). Il s’agit d’un système qui permet une communication entre les feux de circulation et les véhicules, pour accorder la priorité de passage aux autobus qui accusent des retards sur l’horaire. Ce projet s’imbrique dans une stratégie de mesures préférentielles pour bus, initié par la STL.

C’est un projet complexe qui nécessite une technologie de pointe. Le système TSP, installé sur les autobus, émet des demandes de priorités qui vont ensuite vers un ordinateur de bord. L’ordinateur gère les tra- jets des autobus, ainsi, les demandes de priorités ne seront transmises aux feux de circulation que si l’autobus a un retard à rattraper. Le feu vert sera alors prolongé ou devancé de quelques secondes.

Ce système comporte d’immenses avantages puisqu’il permet aux autobus de réduire leur temps de parcours. Ils deviennent donc moins coûteux à opérer et émettent moins de GES. De plus, des retards moins fréquents et des temps de déplacements plus courts rendent le transport collectif plus agréable pour les utilisateurs.

Toutes les municipalités qui le veulent peuvent mettre en place un projet semblable en dotant leur flotte de véhicules et leurs feux de circulation d’un système TSP. Une fois les équipements en place, il sera possible de raffiner les demandes de priorité en fonction du niveau de retard et du nombre de passagers à bord des véhicules.

Finaliste du Mérite Ovation municipale 2020

Suivez-nous