Publié le 21 mai 2020
La Ville de Gatineau a développé un système centralisé intégrant la géomatique, la géolocalisation et la communication avec les feux de circulation, afin d’offrir la préemption pour véhicules incendie et la priorité BUS aux feux de circulation. De plus, le système permet de gérer à distance et en temps réel tous les feux de circulation de la ville, le tout via une seule et même plateforme de communication. La préemption permet de modifier automatiquement la programmation des feux de circulation à l’approche d’un véhicule incendie afin de lui donner une priorité de passage absolue.
Le projet est le résultat de la concertation de plusieurs partenaires afin de répondre à trois besoins distincts : offrir la préemption aux feux de circulation pour répondre aux exigences du schéma de couverture de risque du Service de sécurité incendie, une gestion centralisée des feux de circulation et augmenter la couverture territoriale du système de priorité pour autobus de la Société de transport de l’Outaouais.
Les résultats positifs n’ont pas tardé à se faire sentir. Les délais de réponse du Service de sécurité incendie ont été réduits. Les parcours des véhicules de transport en commun sont plus réguliers et plus rapides avec un gain de temps moyen de 10 à 15 %.
Le Service des infrastructures peut maintenant gérer à distance la totalité de ses 235 feux de circulation. Les automobilistes perdent moins de temps grâce à une meilleure synchronisation des feux de circulation. Le Service des travaux publics est également en mesure d’effectuer un suivi des dysfonctionnements des feux et peut faire un diagnostic préliminaire à distance.
Finaliste du Mérite Ovation municipale 2020
Le bulletin Carrefour Municipal
Abonnez-vous!
Envoyez-nous une nouvelle!