Partager

MRC DE LA VALLÉE-DU-RICHELIEU / MRC DE MARGUERITE-D’YOUVILLE / MRC DE ROUVILLE – Centre de traitement de matières organiques par biométhanisation de la SEMECS

Publié le 11 mai 2019

C’est à la Ville de Varennes et grâce à la concertation de 27 municipalités représentées par trois MRC que le premier centre de traitement par biométhanisation du Grand Montréal a finalement vu le jour. Le centre traite entre autres des matières organiques résidentielles, commerciales, institutionnelles ainsi que les boues des fosses septiques.

Situé dans le parc industriel Novoparc, le centre de traitement de la Société d’économie mixte de l’est de la couronne sud (SEMECS) dessert une population totalisant 245 000 personnes, et, ce depuis le 1er janvier 2018.

Longtemps considérées comme de simples déchets, les matières organiques constituent maintenant un gisement urbain, qui, avec l’aide de la technologie de la biométhanisation, peuvent être transformées en une source d’énergie verte renouvelable.

Selon les chiffres fournis par le regroupement de municipalités, déjà en 2018, près de 30 % du tonnage des matières résiduelles a été valorisé au centre, ce qui implique une réduction des coûts d’enfouissement et d’application du règlement de redevances à l’enfouissement.

Le centre de traitement à la fine pointe de la technologie permettra à terme de détourner plus de 40 000 tonnes de matières résiduelles organiques, contribuant ainsi à réduire substantiellement l’émission de gaz à effet de serre.

D’ailleurs plusieurs autres mesures s’inscrivant dans une démarche de développement durable ont été mises en œuvre dont l’utilisation d’énergie thermique résiduelle, l’optimisation de la consommation d’eau potable ainsi que la mise en marché du biogaz afin de réduire la dépendance envers les énergies fossiles.

Finaliste du Mérite ovation municipale 2019

Suivez-nous