Partager

LAVAL – Stratégies lavalloises sur la prévention de la radicalisation menant à la violence

Publié le 11 mai 2019

La radicalisation est une affaire de tous à la ville de Laval, et ce, grâce à la réalisation de son premier plan d’action afin de contrer ce phénomène. Un plan qui vise à établir une base commune de connaissances sur la radicalisation, à définir les enjeux locaux concernant cette question, mais surtout à établir un partenariat simple, utile, concret et efficace entre différents partenaires municipaux.

Une première au Québec selon le Centre de prévention de la radicalisation menant à la violence, qui confirme qu’aucune autre ville de la province n’est arrivée à mettre sur place un tel projet.

Il s’agit d’une approche unique et ouverte, prenant le visage d’un comité proactif qui intègre les principaux partenaires, pour assurer la sécurité de la population et favoriser le mieux-vivre ensemble. Tous travaillent à renforcer leurs capacités pour détecter et prévenir la radicalisation, ainsi qu’à intervenir sur le terrain pour la combattre.

Il a ainsi été possible d’élaborer des actions porteuses en inclusion sociale, dans un axe de prévention, de culture de communication, et de répondre promptement à des menaces potentielles ou réelles de radicalisation sur le territoire de Laval.

Des actions concrètes ont été mises en place dont la création d’une cellule d’intervention pour traiter des cas de personnes radicalisées – ou en voie de le devenir.  Une équipe clinique pour prendre en charge des individus et les aider a également été mise sur pied.

Finalement, plusieurs formations ont été spécialement élaborées et données à des cadres, à des intervenants, à des cliniciens ou à des enseignants afin qu’ils soient en mesure d’intervenir en mode prévention, sensibilisation et détection.

Finaliste du Mérite ovation municipale 2019

Suivez-nous